Stupéfiants - Perfusion par système actif

Pour les questions portant sur le cours "Règles de prescription et Rapport bénéfice-risque"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Stupéfiants - Perfusion par système actif

Message par La Banane du Roi »

Salut,

Dans la partie du cours sur la réglementation des prescriptions pour les stupéfiants, j'ai vu qu'un discernement existe entre la prescription pour morphine injectable avec un système actif de perfusion et sans : à quoi est-ce que cela fait référence ?

Merci,
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Marie RM UE6
Messages : 32
Enregistré le : 05 janvier 2021, 11:56

Re: Stupéfiants - Perfusion par système actif

Message par Marie RM UE6 »

Salut ! C'est une nouveauté de cette année donc c'est un peu compliqué de répondre à ta question, si ma réponse ne te satisfait pas je t'invite à poser directement la question au prof grâce au canal question sur le moodle.

si j'ai bien compris tu fais référence aux diapo 32 et 33 du cours.
Donc au fait que la prescription de morphine injectable sans système de perfusion actif soit limitée à 7 jours Max et celle de morphine injectable avec système actif de perfusion soit de 28 jours.
le système actif, est un traitement lourd, mais permet une perfusion continue avec pompe programmable et se rapporte plus à des affections de longue durée, c'est le cas le plus lourd donc celui choisi si on ne peut pas utiliser de système pas actif.
celui sans sytème de perfusion actif comporte des inconvénients au niveau du dosage et des limitations dans le débit et temps de perfusion, c'est sûrement pour ça que la prescription est de 7 jours max.

je te mets le lien d'un diapo ou les différents avantages et inconvénients sont décrits dans les 2 cas peut être que ça t'aidera...
https://slideplayer.fr/slide/3015247/

bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Stupéfiants - Perfusion par système actif

Message par La Banane du Roi »

Yep, j'ai plus ou moins compris, mais la restriction de durée sur les systèmes passifs ou non actifs de perfusion a-t-elle un lien avec la toxicomanie ou bien est-ce que ce mode d'administration (sans système actif) est juste usuellement prescrit pour une telle durée (7 jours environs) ?
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Marie RM UE6
Messages : 32
Enregistré le : 05 janvier 2021, 11:56

Re: Stupéfiants - Perfusion par système actif

Message par Marie RM UE6 »

Salut ,
je crois que la durée de 7 jours se rapporte plus aux problèmes techniques notamment au fait que tu ne puisses pas adapter le traitement, que tu en prennes de façon passive ou non ça reste de la morphine donc dans les 2 cas ça peut entraîner une dépendance.

Bon courage !
Répondre

Retourner vers « 2) Règles de prescription et Rapport bénéfice-risque »