Ordonnances et règle du chevauchement (QCMs)

Pour les questions portant sur le cours "Règles de prescription et Rapport bénéfice-risque"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Ordonnances et règle du chevauchement (QCMs)

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Alors j'ai quelques questions concernant des QCMs du Tut's de l'année dernière :

-QCM 16 (p.44), Item A : "On peut prescrire des médicaments de liste II sur des ordonnances sécurisées". La correction dit que c'est vrai mais je ne comprends pas pourquoi, je ne trouve pas d'exemples... Encore pour la liste I j'aurais compris puisqu'il y a certains psychotropes mais là je ne vois pas...

-QCM 21 (p.45), Item A : "L’ordonnance simple est pour les substances vénéneuses”. La correction dit que c'est faux car cela désigne aussi les stupéfiants en plus des médicaments de liste I et II. Cependant, ce n'est pas ce que j'avais compris du coup je voulais savoir si c'était une erreur ou si c'est moi qui n'aie pas compris...

-QCM 25 (p.46), Item E : "La règle du chevauchement pour la prescription des stupéfiants permet à un médecin différent du médecin prescripteur initial d’un stupéfiant de prescrire à nouveau ce même stupéfiant". La correction dit que c'est faux mais là non plus je ne comprends pas pourquoi...

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée !
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Ordonnances et règle du chevauchement (QCMs)

Message par Nayk »

lisahpenniman a écrit : 11 janvier 2021, 15:59 Bonjour,

Alors j'ai quelques questions concernant des QCMs du Tut's de l'année dernière :

-QCM 16 (p.44), Item A : "On peut prescrire des médicaments de liste II sur des ordonnances sécurisées". La correction dit que c'est vrai mais je ne comprends pas pourquoi, je ne trouve pas d'exemples... Encore pour la liste I j'aurais compris puisqu'il y a certains psychotropes mais là je ne vois pas...

-QCM 21 (p.45), Item A : "L’ordonnance simple est pour les substances vénéneuses”. La correction dit que c'est faux car cela désigne aussi les stupéfiants en plus des médicaments de liste I et II. Cependant, ce n'est pas ce que j'avais compris du coup je voulais savoir si c'était une erreur ou si c'est moi qui n'aie pas compris...

-QCM 25 (p.46), Item E : "La règle du chevauchement pour la prescription des stupéfiants permet à un médecin différent du médecin prescripteur initial d’un stupéfiant de prescrire à nouveau ce même stupéfiant". La correction dit que c'est faux mais là non plus je ne comprends pas pourquoi...

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée !
Salut !

1) C'est très important à savoir : on peut prescrire sur une ordonnance sécurisée des stupéfiants, mais également les médicaments des listes 1 et 2 (car ce sont des médicaments moins dangereux que les stupéfiants, donc si les stupéfiants peuvent être prescrits dessus, alors les médicaments de liste 1 et 2 aussi).

2) Ce n'est pas dit dans le cours, mais les médicaments stupéfiants font partie des substances véneneuses. Donc, si on dit "les substances vénéneuses peuvent être prescrites sur une ordonnance simple" c'est faux car cela sous-entend les substances vénéneuses dans leurs sens large (ce qui comprend les stupéfiants)

3)La encore c'est une question d'annale très récurrente ces dernières années : la règle de chevauchement interdit de réaliser de façon 2 ordonnances de stupéfiants qui se chevauchent dans le temps pour un même patient. Mais cette règle n'a rien à voir avec le fait pour un autre médecin de prescrire un stupéfiant à un patient (du moment que l'ancienne prescription n'est plus valable).
Cette règle possède une unique dérogation, en inquant "ordonnance établie en cmplément de ", et c'est cet item qu'il faut cocher dans ces cas-là (tu le verras dans les annales).
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
le.roi.singe

Re: Ordonnances et règle du chevauchement (QCMs)

Message par le.roi.singe »

Coucou !

(je note pour la question 1)
lisahpenniman a écrit : 11 janvier 2021, 15:59 -QCM 25 (p.46), Item E : "La règle du chevauchement pour la prescription des stupéfiants permet à un médecin différent du médecin prescripteur initial d’un stupéfiant de prescrire à nouveau ce même stupéfiant". La correction dit que c'est faux mais là non plus je ne comprends pas pourquoi...
(C'est le QCM 25, proposition E p49 plutot.)
Nayk a écrit : 11 janvier 2021, 16:34 3)La encore c'est une question d'annale très récurrente ces dernières années : la règle de chevauchement interdit de réaliser de façon 2 ordonnances de stupéfiants qui se chevauchent dans le temps pour un même patient. Mais cette règle n'a rien à voir avec le fait pour un autre médecin de prescrire un stupéfiant à un patient (du moment que l'ancienne prescription n'est plus valable).
Cette règle possède une unique dérogation, en inquant "ordonnance établie en cmplément de ", et c'est cet item qu'il faut cocher dans ces cas-là (tu le verras dans les annales).

A propos de la proposition en gras : si j'ai bien compris Kyann dit que c'est faux, or la correction dit que c'est vrai ! (pourtant, ce n'est pas dans le cours, je n'ai jamais vu ca dans le cours)
Que devons nous choisir à l'examen ?

PS: je précise que je ne suis pas l'auteur du poste xd)
Répondre

Retourner vers « 2) Règles de prescription et Rapport bénéfice-risque »