classement des médicaments

Pour les questions portant sur le cours "Le médicament: Définitions, Histoire et Régulation"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
chaaaa
Messages : 52
Enregistré le : 20 octobre 2020, 00:26

classement des médicaments

Message par chaaaa »

bonsoir, je n'ai pas très bien saisi la différence entre classement pharmacologique, pharmacodynamique, et thérapeutiques...quelles distinctions faut-il faire entre ces trois catégories?
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: classement des médicaments

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Salut :wave: :sparkles:
chaaaa a écrit : 06 janvier 2021, 19:17 je n'ai pas très bien saisi la différence entre classement pharmacologique, pharmacodynamique, et thérapeutiques...quelles distinctions faut-il faire entre ces trois catégories?
:cherry_blossom: Pharmacologique = Structure chimique
ex : Macrolide / "Phloroglucinol"

:cherry_blossom: Pharmacodynamique = Effet principal
ex : antibiotiques /(je sais pas qu'est-ce qu'il fait précisément snif)

:cherry_blossom: Thérapeutique = Utilisation principale
ex : anti-infectieux / Antispamodique... i guess...

Il est important de savoir bien faire la différence entre la classification pharmacodynamique & thérapeutique (le plus "compliqué" je pense?)! Du coup, je t'ai mis l'exemple d'un antibiotique (vert) pour que ce soit plus clair :D
Et aussi, l'exemple du spasfon parce que je trouve ça rigolo :point_right: :point_left:
Marie RM UE6
Messages : 32
Enregistré le : 05 janvier 2021, 11:56

Re: classement des médicaments

Message par Marie RM UE6 »

Merci Mirumi de ta réponse!
Si j'ai juste quelque chose à rajouter pour bien faire la différence entre les classifications pharmocodynamique et thérapeutique c'est que la pharmocodynamie du médicament ça va être l'effet principal du principe actif sur l'organisme alors que la classification thérapeutique c'est le but dans lequel tu utilises le médicament.
exemple Erythromycine : anti-infectieux (classification thérapeutique ) , antibiotique (classification pharmacodynamique ), macrolide (classification pharmacologique )

j'espère que ça t'aide, hésite pas si tu as d'autres questions !
zozoo
Messages : 27
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:04

Re: classement des médicaments

Message par zozoo »

salut,
Pour revenir sur ce classement je voulais savoir si les exemples étaient a connaître et plus généralement sur ceux des autres parties du cours ?
Hormis les parties consacrées uniquement a des exemples
Merci !
noreoed
Vieux tuteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 septembre 2019, 14:48

Re: classement des médicaments

Message par noreoed »

Salut !

Au niveau de ce classement les exemples servent surtout à bien comprendre la différence entre ces 3 termes qui sont très importants à maîtriser étant donné que tu vas beaucoup les recroiser en UE6 ! Ces exemples ne sont pas tombés dans les annales des années précédentes mais peuvent tomber dans les examens du tutorat parce qu'on vous prépare à être incollable peu importe la question du coup je te conseillerais d'apprendre les exemples de cette partie vu qu'ils sont assez logiques et rapides à apprendre (au moins l'exemple des antibiotiques) ;) Ca rentre rapidement dans la tête si tu revois plusieurs fois le cours au cours du S2.

En général les exemples tombent pas trop dans ce cours (sauf les parties consacrées uniquement à des exemples comme tu l'as dit cf. les produits considérés ou non comme des médicaments au début du cours + la fin du cours avec quinine, péniciline, les neuroleptiques et anti-dépresseurs etc...) mais dis toi que tant que t'as encore du temps et que t'es pas débordée vaut mieux apprendre plus que moins et n'oublie pas de t'exercer sur des annales au cours du semestre et sur la banque de QCM du tutorat.

J'espère que c'est plus clair pour toi et n'hésite pas si tu as d'autres questions !
zozoo
Messages : 27
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:04

Re: classement des médicaments

Message par zozoo »

super c'est très clair merci !
Verrouillé

Retourner vers « 1) Le médicament: Définitions, Histoire et Régulation »