ItemE QCM20 C7

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's UE6
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Galénique, page 50, Q3, Item A"
Verrouillé
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

ItemE QCM20 C7

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai une question concernant l'item E du QCM 20 (p.207) du chapitre 7 sur les cibles et mécanismes d'action des médicaments :

"Les canaux sodiques voltage-dépendants sont des cibles de certains agonistes des récepteurs GABA".
La correction dit que c'est faux mais pour moi c'est vrai car les canaux récepteurs GABA-A sont la cible des barbituriques comme le phénobarbital qui est un anti-épileptique or les canaux sodiques voltage-dépendants sont la cible d'anti-épileptiques également donc c'est vrai non ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée ! ☀️
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: ItemE QCM20 C7

Message par Haterind »

Hey!

Alors je sais que dans le cours on te dit que la spécificité est quasi-impossible à atteindre et qu'on est plus dans de la sélectivité, mais là, si on te cite le barbiturique comme agoniste des récepteurs GABA-A... eh bien ça reste GABA-A, on va pas changer de cible d'un coup et se dire que ça va aussi sur les canaux voltages-dépendants.

D'ailleurs qu'est ce qui te dit dans le cours que c'est le phénobarbital qui cible ces canaux ioniques? Ca pourrait être la carbamazépine par exemple qui est aussi une molécule antiépileptique aussi et qui pourrait ne pas cibler les récepteurs GABA-A.

En gros, ne surinterprète pas ce qu'on te dit dans le cours ;) .
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: ItemE QCM20 C7

Message par lisahpenniman »

Haterind a écrit : 20 avril 2021, 21:11 Hey!

Alors je sais que dans le cours on te dit que la spécificité est quasi-impossible à atteindre et qu'on est plus dans de la sélectivité, mais là, si on te cite le barbiturique comme agoniste des récepteurs GABA-A... eh bien ça reste GABA-A, on va pas changer de cible d'un coup et se dire que ça va aussi sur les canaux voltages-dépendants.

D'ailleurs qu'est ce qui te dit dans le cours que c'est le phénobarbital qui cible ces canaux ioniques? Ca pourrait être la carbamazépine par exemple qui est aussi une molécule antiépileptique aussi et qui pourrait ne pas cibler les récepteurs GABA-A.

En gros, ne surinterprète pas ce qu'on te dit dans le cours ;) .
Ah oui je vois merci beaucoup ! Je me prends trop la tête ! 😅 :lol:
Verrouillé

Retourner vers « Tut's »