QCM9D, page 205

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's UE6
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Galénique, page 50, Q3, Item A"
Répondre
le.roi.singe

QCM9D, page 205

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Je ne suis pas sur d'avoir compris cette proposition, qui est vraie : "Dans le cadre des interactions antigène-anticorps, l’un des principaux mécanismes d’action est l’inactivation de la cible par compétition avec les ligands des récepteurs à tyrosine kinase"

D'ailleurs, je ne me rappelle pas avoir lu un truc correspondant dans la partie sur l'interaction antigène-anticorps.
Pouvez vous me dire quelques mots à propos de cette proposition s'il vous plait ?

Merci !
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: QCM9D, page 205

Message par ÇaRame »

Salut!

Dans le chapitre sur les Cibles, dans la partie des mécanismes d'action spécifique, on te parle de la liaison anticorps-antigène. Avec ce type de liaison on peut avoir deux types d'effets : soit on a une lyse cellulaire soit une inactivation de la cible et de ses effets biologiques.

Et un exemple d'inactivation de la cible est justement dans le cas de cancers, avec l'utilisation d'anti-VEGF et anti-HER2 qui vont entrer en compétition avec les ligands de récepteurs à tyrosine kinase.
Pour HER-2,on a notamment le trastuzumab qui est un anticorps monoclonal et qui va entrer en compétition avec HER-2 pour traiter les cancers du sein.

J'espère que ça répond à ta question.
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « Tut's »