Implantations ectopiques

Répondre
Avatar du membre
elol
Messages : 33
Enregistré le : 13 septembre 2012, 19:13

Implantations ectopiques

Message par elol »

Bonjour !
Dans le poly, dans le paragraphe "implantation ectopique intra-utérine" (p61) il y a écrit "Le plus souvent, l'implantation a lieu à la partie haute de la face postérieure de l'utérus. Lorsqu'elle se fait près de l'orifice interne du col blablabla". Pour la 1ère phrase est-ce que ça veut dire que d'habitude, en temps normal, l'implantation se fait à la partie haute et postérieure ou que c'est ectopique ?
Merci d'avance^^
Carrée
Groupe inconstant
"Jusqu'ici tout va bien, mais ce qui compte, c'est pas la chute, c'est l'atterrissage"
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: Implantations ectopiques

Message par Caly »

Salut,

Je me suis posé la même question à la suite du cbg, parce que je pensais que c'était en temps normal que ça s'implantait en haut postérieurement dans l'utérus. Voila l'image que j'ai trouvé sur le site d'embryo (qui n'est bien sur pas la référence au concours mais je ne pense pas qu'il y ait des convergences à ce sujet) : (en vert, la zone d'implantation normal)
implantation.png
Et donc l'implantation ectopique intra-utérine ça serait bien uniquement le placenta praevia.
J'espère que ça peut t'aider un peu en attendant une réponse d'un tuteur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Implantations ectopiques

Message par Halounette »

Bonjour,

Je pense, en regardant l'image que tu as postée, Caly, que d'habitude, l'implantation se fait dans la partie haute antérieure. On voit ça dans l'image de droite, ou la partie verte est dans le coté antérieur et pas en postérieur.
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: Implantations ectopiques

Message par Caly »

Alors enfaite si tu te rappelles bien, en anat on a vu que l'utérus est antéversé, renversé sur la vessie qui est juste devant (je sais pas si tu as le tut' anat mais c'est page 95 qui montre bien comment il est mis). Donc sur l'image que j'ai mis, l'avant serait à gauche, et l'arrière serait à droite. Si tu "redresses" l'utérus sur l'axe du corps, on voit bien que la zone verte correspond à la partie postérieur et là ça serait cohérent ^^

Et sinon enfaite, c'est marqué texto sur le site d'embryo "L'implantation s'effectue en général dans la paroi supérieure et postérieure de la couche fonctionnelle de l'endomètre, au cours de la phase progestative (sécrétoire) du cycle menstruel."

(bien sur il vaut mieux attendre confirmation d'un tuteur, on ne sait jamais)
Coconuts
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 03 septembre 2012, 22:20

Re: Implantations ectopiques

Message par Coconuts »

Bonsoir !
Alors, pour répondre à la question de elol : oui, l'implantation se fait bien au niveau de la partie haute et postérieure de l'utérus, en temps normal.

Pour la remarque de Halounette, la réponse de Caly est parfaite :D !
C'est vrai que la zone d'implantation représentée sur l'image de droite n'est pas très précise, mais c'est bien au niveau de la partie postérieure qu'elle a lieu (oui, je me répète...).

Voilà, si vous avez d'autres questions/des problèmes de visualisation/ou autres, n'hésitez-pas !
Tutrice Biologie de la Reproduction.
Tutrice Anatomie du Membre Inférieur.
Avatar du membre
elol
Messages : 33
Enregistré le : 13 septembre 2012, 19:13

Re: Implantations ectopiques

Message par elol »

Merci pour vos réponses ! :D
Carrée
Groupe inconstant
"Jusqu'ici tout va bien, mais ce qui compte, c'est pas la chute, c'est l'atterrissage"
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »