[Fecondation] réaction acrosomique

Répondre
Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

[Fecondation] réaction acrosomique

Message par Sarsofis »

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre une phrase du paragraphe sur la réaction acrosomique p 38, et j'ai trouvé aucun schémas me permettant de vraiment comprendre:
"Le reste forme une sorte de capuchon percé de trous qui se détache et glisse le long de la pièce intermédiaire, ce qui contribue à coller le spermato contre la ZP" :?

On parle bien du reste de l'acrosome? Mais comment permet il la fixation? je ne visualise pas du tout..
Et pourrait on me dire qu'est ce que le segment équatorial?

Merci d'avance! :)
Avatar du membre
Zmyl
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 septembre 2011, 20:13

Re: [Fecondation] réaction acrosomique

Message par Zmyl »

Bonjour !
Alors je n'ai pas réussi à trouver un schéma qui illustrait bien la chose, du coup je vais essayer de t'expliquer tout ca en étant claire (je vais faire de mon max).

Pendant la réaction primaire, c'est l'apex du spz qui vient se fixer à la ZP. A ce stade, on est d'accord qu'en réalité ton chr a une membrane plasmique (externe), l'acrosome en dessous qui lui a une membrane acrosomique externe et une membrane acrosomique interne (cf schéma a p.44).
Cette fixation va provoquer la réaction acrosomique : ton acrosome va se dissocier pour libérer ses enzymes mais en réalité, la membrane acrosomique INTERNE n'est pas touchée par cette dissociation (tu le vois sur le schéma b p.44). Ce que la prof désigne par le "capuchon percé de trou" c'est en fait ton acrosome + sa membrane externe (tu peux le comprendre sur ce meme schéma). Et en fait ce capuchon, va glisser le long de ton spz, c'est-a-dire le long de ta pièce intermédiaire (qui correspond à la partie juste en dessous de la tête et du col de ton spz).
Du coup, vu que ton acrosome et la membrane plasmique externe de ton spz se barrent en cacahuète mais que la membrane acrosomique INTERNE ne bouge pas, cette dernière va devenir la membrane PLASMIQUE EXTERNE de ton spz.

Pourquoi ca contribue à coller le spz contre la ZP ? Tu le vois bien sur le schéma, en fait, la réaction acrosomique va "enlever des couches" au niveau de la tête de ton spz. Donc au lieu de toucher la ZP que au niveau de son apex et de sa membrane plasmique externe pendant la réaction primaire, il va pouvoir entrer en contact avec la ZP avec la membrane acrosomique interne pdt la réaction secondaire. (Enfin, moi c'est comme ca que je comprends cette phrase en tous cas..)

Le segment équatorial, c'est la partie postérieure de la membrane plasmique qui entoure ton acrosome. Tu le visualises bien dans les schémas p.44 de ton poly. Et il n'est pas touché par la réaction acrosomique.

Voilà, j'espère que ca t'a aidé, je suis vraiment désolée, j'arrive pas à être plus claire que ça dans mes explications ! N'hésite surtout pas à reposer une question si tu as encore des doutes et je retenterai ma chance ;)
D1 dentaire à Montrouge (Grâce au meilleur Parrain de la terre !)

Ex-RM UE O
Ex-Tutrice HDM
Ex-Tutrice BDR
Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

Re: [Fecondation] réaction acrosomique

Message par Sarsofis »

Merci je comprends un peu mieux,
Juste une dernière chose, pour être bien sure :roll: :
le capuchon c'est en fait la fusion des membrane plasmique et acrosomale externe qui forme des sortes de vésicules, entre lesquelles le contenu de l'acrosome s'échappe (trous)?
Et quand il va glisser le long de la pièce intermédiaire, il ne va pas servir à quoique ce soit? C'est juste son glissement qui permet à la membrane acrosomale interne d'être "libre" et par la suite de se fixer à la ZP?
Merci encore! :D
Avatar du membre
Zmyl
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 septembre 2011, 20:13

Re: [Fecondation] réaction acrosomique

Message par Zmyl »

C'est exactement ca (pour les deux questions) :)
D1 dentaire à Montrouge (Grâce au meilleur Parrain de la terre !)

Ex-RM UE O
Ex-Tutrice HDM
Ex-Tutrice BDR
Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

Re: [Fecondation] réaction acrosomique

Message par Sarsofis »

Merci t'es super! :D
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »