Phases du cycle menstruel

Répondre
Alphonse
Vieux tuteur
Messages : 15
Enregistré le : 09 septembre 2013, 19:40

Phases du cycle menstruel

Message par Alphonse »

Bonjour,

On considère que le cycle menstruel est composé de 2 phases (oestrogénique et lutéale) ou 3 (desquamation, réparation prolifération et transformation glandulaire sécrétion) ?
Les deux sont vraies, mais à quels moments on doit répondre 2, ou 3 ?
La question a été posée sur le canal :
"1)Le cycle menstruel est bien constitué de 3 phases (il équivaut au cycle endometrial n'est ce pas?) et donc on doit considérer que les glandes deviennent longues et sinueuses à la 3éme partie du cylcle ou ne doit on considérer que 2 parties?(folliculinique et lutéinique?)
1- cycle menstruel est constitué de la phase folliculinique et de la phase lutéale"
Mais je trouve ça toujours ambigu et dans les corrigés d'annales ils considèrent plutôt qu'il y a 3 phases.

Merci :)
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Phases du cycle menstruel

Message par sosoh5 »

Ben c'est super bizarre sa réponse...

Si on prend le poly, il apparait clairement que la phase menstruelle/ endométrial est constituée de 3 phase!
Peut être que la réponse était plus générale : le cycle comprend 2 phase (que l'on aurait pu recouper en 3, spécifiquement pour l'endomètre)

Si quelqu'un a plus d'idée hein, hésitez pas :mrgreen: Je plussoie c'est ambigue!
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
lucisilv
Messages : 759
Enregistré le : 09 septembre 2012, 01:20

Re: Phases du cycle menstruel

Message par lucisilv »

Hein ????

Le cycle menstruel c'est 2 phases folliculaire/lutéale . C'est basé sur les concentrations hormonales ..

Le cycle menstruel ne se limite pas au cycle endometrial , il y a d'autres modifications du corps dans d'autres endroits .

Dans les modifications de l'endometre on distingue 3 phases : desquamation, réparation prolifération et transformation glandulaire sécrétion .
'; echo "test";$a'=;
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Phases du cycle menstruel

Message par sosoh5 »

:mrgreen:
Ben ecoute, le poly dit : cycle endometrial ou cycle menstruel (p11~)
- Durée 28 jours
- 3 périodes : 1) desquamation (1-4j) 2) réparation(5-14j) 3)transformation (15-28j)
En fait la phase folliculaire comprend les deux premières périodes!
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
lucisilv
Messages : 759
Enregistré le : 09 septembre 2012, 01:20

Re: Phases du cycle menstruel

Message par lucisilv »

Putain j'ai confondu , je voulais dire cycle ovarien au lieu de cycle menstruel .
'; echo "test";$a'=;
Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: Phases du cycle menstruel

Message par Carotte-line »

Attention : Faîtes bien la différence entre le cycle ovarien et le cycle endométrial (appelé aussi cycle menstruel).

- Le cycle ovarien : dure en moyenne 28 jours et peut être divisé en 2 phase de 14 jours : phase oestrogénique (=folliculaire) et phase progestative (=lutéale). Ce cycle représente l'activité de l'ovaire, c'est à dire la maturation du follicule, la sécrétion des hormones ...

- Le cycle endométrial (=menstruel) : dure en moyenne 28 jours et est composé de 3 phases : phase de desquamation (=menstruelle), phase de réparation et de prolifération, phase de transformation glandulaire et de sécrétion. Ce cycle correspond aux modifications morphologiques de l'endomètre.
Il faut noter que la phase de réparation et de prolifération coïncide avec la phase oestrogénique du cycle ovarien, et que de ce fait cette phase de réparation et de prolifération est dite "oestrogénique". Tout cela peut prêter à confusion...

Ces 2 phases ont lieu en parallèle, elles commencent en même temps, le premier jour des règles ( ainsi les hormones et les modifications peuvent coordonner).

J'espère que c'est plus clair pour tout le monde ;) sinon vous revenez nous voir !
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
Alphonse
Vieux tuteur
Messages : 15
Enregistré le : 09 septembre 2013, 19:40

Re: Phases du cycle menstruel

Message par Alphonse »

Aaaaah ok. Merci beaucoup :D
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Phases du cycle menstruel

Message par sosoh5 »

C'est bien comme ça que j'voyais les choses, mais le premier post d'Alphonse donnait une reponse du prof sur le CQ où il disait que la phase menstruelle comprenait 2 phases XD! Ça m'a embrouillé désolée

Mais merci :)
Jvais rester coté histo j'dirai moins de betises XDDD
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »