Période de fécondabilité

Répondre
lucisilv
Messages : 759
Enregistré le : 09 septembre 2012, 01:20

Période de fécondabilité

Message par lucisilv »

Bonjour ,

Pourquoi on dit que la période de fécondabilité ne dépasse pas 5 jours alors que la durée de survie de l'ovocyte est de 24H apres l'ovulation ?

Merci d'avance .
'; echo "test";$a'=;
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Période de fécondabilité

Message par Halounette »

Bonsoir,

C'est parce que la durée de vie du spermtozoide est entre 3 et 5 jours. Si un spermatozoide d'une durée de vie de 5jours entre dans l'appareil génital d'une femme qui ovulera dans 5jours. Il peut survivre jusque là.
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
lucisilv
Messages : 759
Enregistré le : 09 septembre 2012, 01:20

Re: Période de fécondabilité

Message par lucisilv »

Wesh halounette,

Ouais ca j'ai compris mais il ne peut y avoir fécondation que pendant les 24H apres l'ovulation.. avant et apres il n'y a plus d'ovocyte .

Ou j'ai ptet pas compris ce qu'on appelle " période de fécondabilité " ?
'; echo "test";$a'=;
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Période de fécondabilité

Message par Halounette »

Wesh lucisilv,

En effet, tu dois avoir mal saisi la définition de Periode de fécondabilité. Ce n'est pas la période à laquelle l'ovocyte peut être fécondé (ça, ça dure en effet 24h), mais c'est -je cite de poly- "la période du cycle menstruel durant laquelle un rapport sexuel peut être fécondant" i.e aboutir à une fécondation.
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
lucisilv
Messages : 759
Enregistré le : 09 septembre 2012, 01:20

Re: Période de fécondabilité

Message par lucisilv »

Halounette a écrit :Wesh lucisilv,

En effet, tu dois avoir mal saisi la définition de Periode de fécondabilité. Ce n'est pas la période à laquelle l'ovocyte peut être fécondé (ça, ça dure en effet 24h), mais c'est -je cite de poly- "la période du cycle menstruel durant laquelle un rapport sexuel peut être fécondant" i.e aboutir à une fécondation.

Bin c'est la meme chose que ce que t'as dit avant non ? Comment un rapport sexuel peut etre fécondant pendant 5 jours si l'ovocyte est expulsé J14 et survit 24H..


Je pense que la prof entend par " periode de fécondabilité " le temps pendant lequel on a une certaine chance d'avoir une fécondation..= le templs de survie le plus long d'un des 2 gametes , à savoir le spz
'; echo "test";$a'=;
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Période de fécondabilité

Message par Halounette »

lucisilv a écrit :Bin c'est la meme chose que ce que t'as dit avant non ? Comment un rapport sexuel peut etre fécondant pendant 5 jours si l'ovocyte est expulsé J14 et survit 24H..
Ben non. Soient deux cobayes (pas les rongeurs :p) qui ont un rapport sexuel aujourd'hui. La femme ovulera dans 5 jours. Ils ont des chances d'avoir un enfant ou pas ?
Oui ?
Oui en effet !
C'est qu'ils ont eu un rapport pendant la période de fécondabilité (relie la définition en parallèle tu verras que c'est ça)
lucisilv a écrit :Je pense que la prof entend par " periode de fécondabilité " le temps pendant lequel on a une certaine chance d'avoir une fécondation..= le templs de survie le plus long d'un des 2 gametes , à savoir le spz
C'est aussi ça oui !
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »