Errata des annales BDR

Répondre
Avatar du membre
eloizu
Messages : 53
Enregistré le : 10 septembre 2012, 20:25

Re: Errata des annales BDR

Message par eloizu »

Concours 2012
QCM 49A : L'embryon préimplantatoire garde la même taille jusqu'à J4 du développent. (VRAI)
Dans la correction, il est dit que ce n'est qu'à partir de J6 que le diamètre commence à augmenter.

Quand j'ai lu l'item, je l'ai compris ainsi : "L'embryon préimplantatoire garde la même taille jusqu'à J4 du développent et commence sa croissance après J4". Est-ce que la professeur est assez sournoise pour laisser paraître une telle ambiguïté ?

Merci
You test my patience like 3G.
Coconuts
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 03 septembre 2012, 22:20

Re: Errata des annales BDR

Message par Coconuts »

Bonsoir !
michou a écrit :Bonjour,

Annale 2009: question 12 : chez une femme entre la puberté et la menopause, quelles hormone peut on detecter en quantité significative: E: LH , marqué vrai mais ce n'est significatif non ?

Mercii
Attention, on ne s'intéresse pas ici à la quantité d'hormones libérées en fonction du cycle menstruel. En fait, c'est par rapport à l'enfance et à la ménopause que l'on te demande quelles sont les hormones que l'on peut détecter en quantité significative. Tu sais que la sécrétion de LH devient beaucoup plus importante (donc significative) à partir de la puberté : c'est cette augmentation (en particulier le pic de LH) qui permet d'induire l'ovulation. Puis, cette sécrétion diminue à l'approche de la ménopause. Donc la proposition E est vraie ^^.
eloizu a écrit :Concours 2012
QCM 49A : L'embryon préimplantatoire garde la même taille jusqu'à J4 du développent. (VRAI)
Dans la correction, il est dit que ce n'est qu'à partir de J6 que le diamètre commence à augmenter.

Quand j'ai lu l'item, je l'ai compris ainsi : "L'embryon préimplantatoire garde la même taille jusqu'à J4 du développent et commence sa croissance après J4". Est-ce que la professeur est assez sournoise pour laisser paraître une telle ambiguïté ?

Merci
Je comprends ce que tu veux dire. Ca a l'air assez tordu quand on y réfléchit et je me souviens avoir eu du mal à y répondre en P1, mais encore une fois, je ne pense pas que la prof ait voulu vous piéger :).
Tutrice Biologie de la Reproduction.
Tutrice Anatomie du Membre Inférieur.
Avatar du membre
eloizu
Messages : 53
Enregistré le : 10 septembre 2012, 20:25

Re: Errata des annales BDR

Message par eloizu »

Merci de m'avoir répondu aussi vite ^^ On est tellement parano qu'on voit des pièges partout :D

Et aussi concours 2010
QCM 45E : Au niveau des spermatides matures la manchette permet l'élongation du noyau. (VRAI)

Même si la manchette n'est visible qu'au stade 2 et 3, on considère tout de même qu'il est présent chez le spermatide mature ?

Et pour l'item B, j'en déduis donc que la mise en place de l'axonème à partir des éléments de l'axonème débute dès le début de la spermiogénèse et se poursuit durant les différents stade qui se suivent jusqu'au spermatide mature, c'est bien ça ?
You test my patience like 3G.
Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: Errata des annales BDR

Message par Carotte-line »

Coucou,

pour ma part, je considère l'item 45E faux, car ce n'est pas au niveau des spermatides matures que la manchette permet l'élongation du noyau, mais au niveau des stades 2 et 3 ... il n'y a plus de manchette chez le spermatide mature normalement.

Sinon, c'est bien ça pour l'item B, la mise en place de l'axonème commence dès le début de la spermiogenèse.

J'espère que c'est un peu plus clair ;)
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
Avatar du membre
eloizu
Messages : 53
Enregistré le : 10 septembre 2012, 20:25

Re: Errata des annales BDR

Message par eloizu »

Oui c'est beaucoup plus clair, merci beaucoup :)
You test my patience like 3G.
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: Errata des annales BDR

Message par michou »

Coconuts a écrit :Bonsoir !
michou a écrit :Bonjour,

Annale 2009: question 12 : chez une femme entre la puberté et la menopause, quelles hormone peut on detecter en quantité significative: E: LH , marqué vrai mais ce n'est significatif non ?

Mercii
Attention, on ne s'intéresse pas ici à la quantité d'hormones libérées en fonction du cycle menstruel. En fait, c'est par rapport à l'enfance et à la ménopause que l'on te demande quelles sont les hormones que l'on peut détecter en quantité significative. Tu sais que la sécrétion de LH devient beaucoup plus importante (donc significative) à partir de la puberté : c'est cette augmentation (en particulier le pic de LH) qui permet d'induire l'ovulation. Puis, cette sécrétion diminue à l'approche de la ménopause. Donc la proposition E est vraie ^^.

.
Desolee jai oublier de rajouter "entre le 6 eme et le 12 eme jour du cycle"
Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

Re: Errata des annales BDR

Message par Sarsofis »

Salut!
Je voudrais avoir une petite précision concernant item A QCM 15 de 2009 marqué VRAI: "le second globule polaire est émis lors de la télophase de méiose 2".
Dans le cours il est écrit que la "télophase aboutit à l'expulsion de GP2" mais c'est lors de la cytodiérèse qu'il y a emission du GP, non? (oui je suis chiante..aha)
Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: Errata des annales BDR

Message par Carotte-line »

Coucou, à la page 2 du poly il est écrit, je cite "L'anaphase de deuxième division a lieu, suivie de la télophase se manifestant sur le plan morphologique par l'expulsion du deuxième globule polaire" ;).
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

Re: Errata des annales BDR

Message par Sarsofis »

Ah bah oui! Merci aha :D
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Errata des annales BDR

Message par IsBreakingBadly »

salut,
QCM 8 de 2009 il y a ecrit pour l'endomètre ses glandes deviennent longues et sinueuses en 2eme partie du cycle et c'est mis vrai mais les glandes deviennent longues et sinueuses pendant la phase de proliferation (soit la troisième phase nan ?)
DFASM3 ????? :?
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »