Errata des annales BDR

Répondre
Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Errata des annales BDR

Message par Carotte-line »

Coucou tout le monde !

Vous pourrez soumettre ici les errata des annales BDR !

Bon courage à tous !!!!!!!!!!!!!! <3

Errata

- Sujet 2008 QCM9 : remplacer "endomètre" par "vagin" dans la proposition.
- Correction 2009 QCM8-E : Faux : Les glandes du chorion de l'endomètre deviennent deviennent longues et sinueuses en troisième partie du cycle menstruel (phase de transformation glandulaire et de sécrétion).
- Correction 2008 QCM19 : Les bonnes réponses sont bien A et E. La correction du E ne correspond par à l'item du sujet, barrez la et mettez vrai à la place. Et ne faîtes pas attention à la correction F ...
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: Errata des annales BDR

Message par Caly »

Bonsoir ! :)

Je crois qu'il y a une petite faute de frappe dans l'énoncé de la question 9 du sujet de 2008 (p.163).
Il est dit que les propositions traitent de l'endomètre, or dans la correction (p.456) on nous parle du vagin.

Merci !
Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: Errata des annales BDR

Message par Carotte-line »

Oui, tu as raison, faut remplacer "endomètre" par "vagin" pour que ce soit plus logique ;).
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
Avatar du membre
engaz
Messages : 342
Enregistré le : 06 février 2013, 16:33
Contact :

Re: Errata des annales BDR

Message par engaz »

Bonjour, dans les qcm 9 du concours 2008, page 163, il est proposé que l'épithélium de l'endomètre est de type malpighien non kératinisé. page 456 dans la correction, cela est noté vrai. or j'avais cru comprendre que son épithélium était simple, primatique avec des Cellules ciliées, secrétrices, et que c'était l'épithélium de l'exocol, identique au vagin qui était MNK
:?
merci des précisions
bonne journée
Dinosaure trentenaire sudiste herbivore;)
Bizuth pas vraiment bizuth. MOTIVEE
https://www.facebook.com/JaiPlusDe30Ans ... ceMedecine
Avatar du membre
engaz
Messages : 342
Enregistré le : 06 février 2013, 16:33
Contact :

Re: Errata des annales BDR

Message par engaz »

Re, qcm 9, 2eme item, là aussi, n'est-ce pas les cellules du vagin qui secretent du glycogène en phase oestrogénique?merci
Dinosaure trentenaire sudiste herbivore;)
Bizuth pas vraiment bizuth. MOTIVEE
https://www.facebook.com/JaiPlusDe30Ans ... ceMedecine
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: Errata des annales BDR

Message par Caly »

Bonsoir !

Je suis d'accord avec engaz pour le qcm 9, item A.
Par contre pour l'item B, les cellules de l'endomètre sécrètent elles aussi du glycogène ;) Page 12 du poly : "Les glandes deviennent rectilignes, avec une lumière étroite. Des enclaves de glycogène commencent à apparaître au niveau du pôle basal des cellules glandulaires". Puis en phase de transformation (toujours page 12) : "Le glycogène remonte le long du noyau pour se retrouver au pôle apical des cellules pour être ensuite excrété dans la lumière des glandes".

Sinon, c'est normal qu'il n'y ait pas de correction détaillée pour le sujet de 2010 ? :mrgreen:

Et j'ai quelques petites questions sur le sujet de 2010 justement :
- Pour la 7)B : "Son épithélium de revêtement est constitué de cellules ciliées et de cellules à pôle muqueux ouvert". Elle est notée fausse mais je ne comprends pas pourquoi. Je pense que le soucis vient de la 2eme partie de la phrase mais je n'ai rien trouvé qui en parle dans le poly.
- Pour la 15)B : "La réaction corticale est localisée au point de fusion spermatozoïde-ovocyte". Elle est marquée fausse. Moi je l'avais trouvé un peu ambigüe, parce que justement la réaction corticale commence dans la zone de fusion et s’étend ensuite à tout l'ovocyte (p.42 du poly). Du coup, peut-on quand même la considérer vraie ?
- Pour la 21) : La réponse donnée est que le blastocoele au cours de la deuxième semaine se transforme et prend le nom de vésicule vitelline primaire. Pour moi c'est faux, le blastocoele devient la vésicule vitelline secondaire (soit la lécithocèle) au cours de la 2eme semaine (la réponse B aurait été vraie si l'on parlait de la 1ere semaine).

Voila c'est tout. Merci ! :D
Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: Errata des annales BDR

Message par Carotte-line »

Bonsoir bonsoir !

Je valide ce que Caly a dit à propos du QCM 9 sujet 2008.

Et il n'y a pas de correction détaillée du sujet 2010 parce que personne ne l'a jamais fait ... :roll:.

Sinon concernant le sujet 2010 :

QCM7-B : l'épithélium de revêtement est constitué de cellules ciliées et de cellules sécrétrices , et non pas de cellules à pôle muqueux ouvert qui correspondent par exemple aux cellules caliciformes de l'intestin (cf histo).

QCM15-B : c'est faux car la réaction corticale n'est pas localisée en ce point de fusion mais elle s'étend ...

QCM21-B : c'est bien vrai, au cours de la deuxième semaine, le blastocoele devient d'abord vésicule vitelline primaire puis vésicule vitelline secondaire (cf page 62) ;).

N'hésites pas à poser des questions si ce n'est toujours pas assez clair :) !
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: Errata des annales BDR

Message par Caly »

Ah oui d'accord, dans ma tête les cellules à pôle muqueux c'était la même chose ... Je suis con *-*

Pour la 21 : Je sais pas pourquoi je voyais la vésicule primaire en 1ere semaine u_u Mais du coup, on pourrait pas dire que la E est vraie aussi ? x) Vu que la lécithocèle dérive du blastocoele au final.

Merci pour tes réponses ! :D
Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: Errata des annales BDR

Message par Carotte-line »

Pour le QCM 21, item E, c'est faux car la proposition concerne la transformation qui suit directement le blastocoele et on te demande LE nom qui correspond :).
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: Errata des annales BDR

Message par Caly »

Aaaah ... Okey j'ai compris là ! :mrgreen:

Merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »