Errata des annales BDR

Répondre
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Errata des annales BDR

Message par Heyjesuismotivée »

Et aussi: pk il est faux de mettre que le spermaster est impliqué dans la formation du premier fuseau mitotique ? :) Q16ANNEE2010
Année 2010 aussi: pour moi un zygote comprenant 3 pronucléi et 2GP ça signifie ECHEC D ACHEVEMENT MEIOSE+69 chrs et non un défaut de blocage de la polyspermie comme il est marqué dans la correction rapide :) merciiiiiii
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: Errata des annales BDR

Message par Caly »

Salut,

Alors pour ta première question sur les cellules thèquales, je ne suis pas sûr de mes explications, alors attends quand même une tutrice : La thèque interne se met en place au stade secondaire/antral précoce. Ce stade fait parti des stades de croissance. Ensuite la thèque externe se met en place au stade antral/tertiaire. Idem c'est toujours de la croissance (c'est bien marqué dans le paragraphe p.3). Et p.1, tu as la définition de la maturation de l'ovocyte.
La maturation en elle même, c'est vraiment les modifications qui ont lieu au stade de follicule pré-ovulatoire. C'est à dire : La reprise de la méiose + GP1 + blocage métaphase II + dissociation cumulus oophorus + libération de l'ovocyte.

Pour ta deuxième question, je te remets ce que j'avais dit p.2 :
Caly a écrit :Un ovocyte "normal" fécondé libère bien 2 GP (un à la télophase I et l'autre à la télophase II).
La seule solution possible ici c'est un défaut de la polyspermie (Si c'était un défaut dans la méiose, on aurait un nombre anormal de GP).
Ainsi des 3 PN, on en a un femelle et 2 mâles.
Donc la C est bien vraie ! ;)
Si tu fais le compte au niveau des chromosomes : Un ovocyte mature "normal" = 23 chromosomes / Un spermatozoïde = 23 chromosomes.
23*3 = 69 !

Enfin pour ta question sur fuseau mitotique : Le spermaster sert uniquement à positionner les deux pronucléus au centre de l'ovocyte. Il est dégradé très rapidement et ne participe donc pas au premier fuseau mitotique. (p.46 2ème paragraphe sur le centriole)
Tu peux le voir aussi au niveau temporel : Rappelle toi, le fuseau mitotique est celui qui va séparer les chromosomes en anaphase ! La première division a lieu environ 25h après la fécondation, or le spermaster est dégradé en quelques heures, donc il ne peut pas faire parti du fuseau mitotique.

Je sais pas si c'est clair, j'espère que je ne me suis pas planté quelque part mais si ça peut t'aider en attendant confirmation d'une tutrice ! ;)
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Errata des annales BDR

Message par Heyjesuismotivée »

Oui merci c'est hyper clair !! :) C'est gentil de ta part !! (insomniaque? t'es pas le seul xp )
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
eloizu
Messages : 53
Enregistré le : 10 septembre 2012, 20:25

Re: Errata des annales BDR

Message par eloizu »

Sujet 2009 - QCM 14 - ACE
L'élévation du calcium intracellulaire est nécessaire à
A. la capacitation
B. la fixation primaire du spermatozoïde à la zone pellucide
C. la réaction acrosomique
D. la traversée de la zone pellucide
E. l'activation ovocytaire

Sur le canal question, la prof a répondu oui pour la traversée de la zone pellucide
Bonjour madame,
Peut-on considérer que l'augmentation de calcium intracellulaire est nécessaire à la traversée de la zone pellucide étant donné qu'elle est en partie due à la mobilité hyperactivée du spermatozoïde ? (elle-même due à la phosphorylation de protéines flagellaires engendrée par une élévation de Ca intracellulaire)
J'espère avoir été claire
Merci d'avance
--
" oui
Et je me demande si dans ce cas, la B ne serait pas vrai aussi.
You test my patience like 3G.
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: Errata des annales BDR

Message par eliserr »

mathilde5 a écrit :Bonjour à tous :)

Ce n'est pas un errata, mais dans le sujet de 2007 QCM 21D on nous dit "les grossesses ectopiques extra-utérines sont confirmées à l'échographie en l'absence de sac ovulaire intra-utérin" je suis d'accord sauf que dans les annales grégo je suis tombée sur exactement le même QCM la dernière fois, j'avais mis vrai et dans les correction c'était marqué faux car "absence de sac ovulaire ET présence d'hCG dans le sang" du coup la j'ai mis faux et la correction met vrai lol

Du coup je ne sais pas quoi faire dans ce genre de situation (qui m'est déjà arrivée plusieurs fois ^^)

Merci d'avance à ceux qui m'aideront!! :D
C'est assez ambigüe comme truc ça. Pour moi si on te précise "à l'échographie", alors c'est vrai, mais si on ne te précise pas alors en effet il faut les 2 : le dosage pour la confirmation de grossesse, l'écho pour se rendre compte qu'elle est extra utérine.
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Errata des annales BDR

Message par IsBreakingBadly »

salut,
carotte-line ce serait possible de rassembler tous les errata sur ton premier post si tu as le temps ?
merci :)
DFASM3 ????? :?
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Errata des annales BDR

Message par mathilde5 »

eliserr a écrit :
mathilde5 a écrit :Bonjour à tous :)

Ce n'est pas un errata, mais dans le sujet de 2007 QCM 21D on nous dit "les grossesses ectopiques extra-utérines sont confirmées à l'échographie en l'absence de sac ovulaire intra-utérin" je suis d'accord sauf que dans les annales grégo je suis tombée sur exactement le même QCM la dernière fois, j'avais mis vrai et dans les correction c'était marqué faux car "absence de sac ovulaire ET présence d'hCG dans le sang" du coup la j'ai mis faux et la correction met vrai lol

Du coup je ne sais pas quoi faire dans ce genre de situation (qui m'est déjà arrivée plusieurs fois ^^)

Merci d'avance à ceux qui m'aideront!! :D
C'est assez ambigüe comme truc ça. Pour moi si on te précise "à l'échographie", alors c'est vrai, mais si on ne te précise pas alors en effet il faut les 2 : le dosage pour la confirmation de grossesse, l'écho pour se rendre compte qu'elle est extra utérine.

Bah ouais c'est trop ambigüe du coup je sais plus trop quoi répondre à ce genre de QCM :/ on va attendre la réponse des tuteurs, ils vont surement nous éclaircir le problème ;)
SMa2 <3
Coconuts
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 03 septembre 2012, 22:20

Re: Errata des annales BDR

Message par Coconuts »

eliserr a écrit :
mathilde5 a écrit :Bonjour à tous :)

Ce n'est pas un errata, mais dans le sujet de 2007 QCM 21D on nous dit "les grossesses ectopiques extra-utérines sont confirmées à l'échographie en l'absence de sac ovulaire intra-utérin" je suis d'accord sauf que dans les annales grégo je suis tombée sur exactement le même QCM la dernière fois, j'avais mis vrai et dans les correction c'était marqué faux car "absence de sac ovulaire ET présence d'hCG dans le sang" du coup la j'ai mis faux et la correction met vrai lol

Du coup je ne sais pas quoi faire dans ce genre de situation (qui m'est déjà arrivée plusieurs fois ^^)

Merci d'avance à ceux qui m'aideront!! :D
C'est assez ambigüe comme truc ça. Pour moi si on te précise "à l'échographie", alors c'est vrai, mais si on ne te précise pas alors en effet il faut les 2 : le dosage pour la confirmation de grossesse, l'écho pour se rendre compte qu'elle est extra utérine.
Coucou !
Personnellement, si un item de ce genre tombe au concours, je mets vrai. En BDR, les profs ne sont pas si tatillons...
C'est vrai que ça peut paraître ambigu mais je ne pense pas que l'idée principale du prof ayant rédigé le qcm soit de vous piéger ^^ il/elle veut surtout voir si vous avez bien compris quelle était la particularité d'une grossesse ectopique extra-utérine.
Bon évidemment, ce n'est que mon avis ;)
Tutrice Biologie de la Reproduction.
Tutrice Anatomie du Membre Inférieur.
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Errata des annales BDR

Message par mathilde5 »

Coconuts a écrit :
eliserr a écrit :
mathilde5 a écrit :Bonjour à tous :)

Ce n'est pas un errata, mais dans le sujet de 2007 QCM 21D on nous dit "les grossesses ectopiques extra-utérines sont confirmées à l'échographie en l'absence de sac ovulaire intra-utérin" je suis d'accord sauf que dans les annales grégo je suis tombée sur exactement le même QCM la dernière fois, j'avais mis vrai et dans les correction c'était marqué faux car "absence de sac ovulaire ET présence d'hCG dans le sang" du coup la j'ai mis faux et la correction met vrai lol

Du coup je ne sais pas quoi faire dans ce genre de situation (qui m'est déjà arrivée plusieurs fois ^^)

Merci d'avance à ceux qui m'aideront!! :D
C'est assez ambigüe comme truc ça. Pour moi si on te précise "à l'échographie", alors c'est vrai, mais si on ne te précise pas alors en effet il faut les 2 : le dosage pour la confirmation de grossesse, l'écho pour se rendre compte qu'elle est extra utérine.
Coucou !
Personnellement, si un item de ce genre tombe au concours, je mets vrai. En BDR, les profs ne sont pas si tatillons...
C'est vrai que ça peut paraître ambigu mais je ne pense pas que l'idée principale du prof ayant rédigé le qcm soit de vous piéger ^^ il/elle veut surtout voir si vous avez bien compris quelle était la particularité d'une grossesse ectopique extra-utérine.
Bon évidemment, ce n'est que mon avis ;)
Ok et bien je mettrais vrai alors :)
Merci beaucoup!!
SMa2 <3
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: Errata des annales BDR

Message par michou »

Bonjour,

Annale 2009: question 12 : chez une femme entre la puberté et la menopause, quelles hormone peut on detecter en quantité significative: E: LH , marqué vrai mais ce n'est significatif non ?

Mercii
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »