Question sur folliculogenese

Coconuts
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 03 septembre 2012, 22:20

Re: Question sur folliculogenese

Message par Coconuts »

Coucou !
Tout d'abord, merci d'avoir précisé le numéro du paragraphe et la page correspondante, mon message n'a pas été inutile finalement haha !

C'est exactement ça, la folliculogenèse ne se déroule que dans le cortex ovarien (qui contient ainsi tous les follicules) et PAS dans la zone médullaire. C'est pour ça que l'on parle de zone fonctionnelle de l'ovaire :).
Tutrice Biologie de la Reproduction.
Tutrice Anatomie du Membre Inférieur.
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: Question sur folliculogenese

Message par Ambrouille »

Merci beaucoup :D
Et oui, j'écoute, je suis une gentille Ambrouille ;)
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: Question sur folliculogenese

Message par Caly »

Bonjour ! :)

J'ai une petite question sur la régulation hormonale. Dans les schémas qui sont mis à la fin du chapitre (page 7, figure 4), on voit la LH qui agit sur les cellules de la thèque interne puis il y a une flèche avec l'androgène. Elle est sécrétée par les cellules de la thèque ? Et son action c'est juste de transfert le signal de la LH de la thèque interne à la granulosa ? (Je sais qu'on en parle pas dans le cours mais c'est juste pour pouvoir faire le lien entre les deux ^^)

Merci !
Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: Question sur folliculogenese

Message par Carotte-line »

Coucou,

Oui les androgènes sont sécrétés par les cellules de la thèque, et ce sont en fait les précurseurs des œstrogènes ;).
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: Question sur folliculogenese

Message par Caly »

D'accord ! Merci beaucoup :D
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: Question sur folliculogenese

Message par Caly »

Bonjour ! :)

Alors j'ai juste un petit soucis au niveau temporel des phases. Je m'y perds un peu entre phase lutéale, phase folliculaire ect ...
Si quelqu'un pouvait juste me confirmer/corriger ça :
Phase œstrogénique > 15 premiers jours du cycle
Phase lutéale > Progestative, 15 derniers jours du cycle.
Phase folliculaire >
- Début en fin de phase lutéale (avant les règles donc ?)
- Milieu : 15 premiers jours du cycle (pas trop sûr de ça, vu que dans le paragraphe de la sélection, il est dit "En milieu de phase folliculaire à l'occasion de la chute de la FSH", donc ça serait plus vers la fin de la phase œstrogénique ?)
- Fin : Début de phase lutéale (?)

Merci d'avance !
Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: Question sur folliculogenese

Message par Carotte-line »

Oui tu t'embrouilles un peu ^^.

Alors, on parle tout d'abord du cycle ovarien qui dure en moyenne 28 jours. On peut donc distinguer 2 phases de 14 jours chacune, la première phase s'appelle : phase œstrogénique ou folliculaire (c'est la même chose mais avec deux noms différents) et la deuxième phase s'appelle : phase progestative ou lutéale.

Après je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire par "début, milieu et fin", est-ce que tu peux reformuler ta question stp ?

Sinon, le premier jours du cycle ovarien correspond au premier jour des règles.
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: Question sur folliculogenese

Message par Caly »

Ah d'accord !
Non c'est qu'enfaite pour le recrutement c'est marqué qu'il est en fin de phase lutéale et je pensais que la phase folliculaire commençait à ce moment là du coup c'est surtout ça qu'il m'a embrouillé ^^

Merci pour ta réponse ! :)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Question sur folliculogenese

Message par flooo »

Bonjour !

Vu que vous l'abordez ici je n'ouvre pas de sujet ;) !

J'ai vu que vous parliez de la corona radiata et du cumulus oophorus. Si j'ai bien compris, le cumulus oophorus est une espèce de couche assez vaste autour de l'ovocyte, et a un moment elle se fait doubler intérieurement par une autre couche qui est la corona radiata ? C'est à peu près cela ?
(j'ai toujours confondu ces deux couches, je ne comprends pas quel rôle elles ont en plus l'une de l'autre ..))

Merci :D !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
PomPom
Messages : 53
Enregistré le : 21 juillet 2013, 14:59

Re: Question sur folliculogenese

Message par PomPom »

Bonjour! Bon alors, je ne pense pas que le cumulus oophorus soit une couche " vaste" d'après moi elle est plutôt concentrée à un pôle de l'ovocyte et à aucun moment d'après moi toujours, elle ne se fait pas doubler par une autre couche; ce sont les cellules du cumulus oophorus qui sont collées à l'ovocyte qui modifient leur disposition autour de celui ci pour former une espèce de couronne autour de l'ovocyte ( la corona radiata !) et ceci vers la fin de la phase de maturation.....
J'espère que j'ai été claire......
Sinon j'ai une petite question, la chute de la concentration en œstrogènes à la fin de la phase lutéale, 4 jours avant les r̀gles est elle progressive ? Je pense que non, pour moi, chute = diminution brutale mais j'ai un QCM où on met le contraire en correction...... Bref, help!
Merci d'avance !
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »