Question sur folliculogenese

Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: Question sur folliculogenese

Message par Carotte-line »

Je confirme ! ;)
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
scarlett95
Messages : 15
Enregistré le : 17 septembre 2013, 12:55

Re: Question sur folliculogenese

Message par scarlett95 »

Salut les gens, j'ai aussi une question au niveau de recrutement sélection dominance,
dans le poly on dit que c'est les 15 dernier jours de la folliculogénèse mais après dans le détail on dit que la sélection se fait en milieu de phase folliculaire qui est dans les premiers jours du cycle, du coup je suis un peu embrouillé...
Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: Question sur folliculogenese

Message par Carotte-line »

Coucou,

tu confonds folliculogenèse et phase folliculaire ;).
La folliculogenèse est un phénomène continu qui débute dès la vie fœtale et qui s'achève à la ménopause, mais seuls les 15 derniers jours de développement de cette folliculogenèse (qui correspond aux étapes de recrutement sélection et dominance) est cyclique.
La phase folliculaire est la première phase du cycle ovarien, à ne pas confondre ! Ce sont deux notions différentes.
Et c'est donc par exemple, bien en milieu de phase folliculaire que se fait la sélection du follicule.

J'espère que c'est assez clair, si ce n'est pas le cas, reviens vers nous :).
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
scarlett95
Messages : 15
Enregistré le : 17 septembre 2013, 12:55

Re: Question sur folliculogenese

Message par scarlett95 »

Ah d'accord,c'est beaucoup plus clair maintenant merci!!!!!
Jenny23
Messages : 4
Enregistré le : 13 septembre 2013, 17:36

Re: Question sur folliculogenese

Message par Jenny23 »

Je ne comprends pas cette phrase "les cellules du cumulus qui ont la capacité de sécreter des mucopolyssaccharides se dissocient en entraînant la libération dans la cavité antrale de l'ovocyte II" ça veut dire que l'ovocyte II pénètre dans l'antrum avant d'être expulsé ? Visuellement j'ai du mal ^^
Coconuts
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 03 septembre 2012, 22:20

Re: Question sur folliculogenese

Message par Coconuts »

Bonsoir ?
Alors oui, c'est bien ça : juste avant la rupture du follicule et l'expulsion de l'ovocyte II (donc avant l'ovulation), celui-ci est libéré dans la cavité antrale, sous l'action des cellules du cumulus oophorus qui se dissocient en périphérie. Mais il reste entouré de la corona radiata et des cellules du cumulus oophorus les plus proches.

Voici la petite citation qui nous permet de dire qu'il n'entre pas tout seul dans l'antrum :
Poly de BDR, page 3, partie II-f a écrit :L'ovocyte II entouré par la corona radiata et les cellules du cumulus oophorus, est expulsé et capté par le pavillon de la trompe utérine.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question :).

Au passage : si vous avez d'autres questions/des incompréhensions au niveau de certaines phrases du poly, pourriez-vous mettre la page et la partie concernée si possible, ça sera beaucoup plus facile pour nous ^^.
Tutrice Biologie de la Reproduction.
Tutrice Anatomie du Membre Inférieur.
azertyuiop
Messages : 13
Enregistré le : 01 septembre 2013, 21:17

Re: Question sur folliculogenese

Message par azertyuiop »

Coucou, un petit détail m'échappe :

Concernant les follicules primordiaux, il est écrit dans le poly : "Ils (les follicules) sont constitués d'une seule assise de cellules folliculaires, pavimenteuses qui se présentent, sur une coupe transversale de follicule, sous la forme de 3 à 4 cellules séparées du stroma par une membrane basale mince : la membrane de Slavjanski".

Je n'arrive pas du tout à me représenter la chose (une assise de cellules mais 3-4 cellules entre le stroma et la membrane de Slavjanski c'est contradictoire non ?) et ça ne correspond pas du tout aux illustrations du stade primordial que j'ai pu trouver.

Voili voilou, si quelqu'un peut me dire qui est le problème (moi vs le poly) et m'éclairer sur ce à quoi ressemble un follicule primordial, alors je me coucherai un peu moins bête ce soir :)

Merci tout plein
Jenny23
Messages : 4
Enregistré le : 13 septembre 2013, 17:36

Re: Question sur folliculogenese

Message par Jenny23 »

Bonsoir ,

Merci pour ta réponse :D
Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: Question sur folliculogenese

Message par Carotte-line »

Bonsoir !

Alors pour répondre à la question d'azertyuiop, concernant le follicule primordial, il faut que tu t'imagines l'ovocyte I entouré d'une assise de cellules folliculaires (et cette assise est constituée de 3 à 4 cellules, donc tu as un ovocyte entouré de 3 à 4 cellules folliculaires). Ensuite, cette assise de cellules est entourée d'une membrane basale : la membrane de Slavjanski et de ce fait, ça isole ce follicule primordial du stroma.

Je mets un lien qui va permettre de visualiser le truc (en plus c'est animé, tu peux cliquer sur "ovocytes" ou "stroma ovarien" ... pour les mettre en évidence, c'est super pratique!) :http://www.chups.jussieu.fr/polys/embry ... p.1.2.html

J'espère que c'est plus clair, sinon reviens nous voir ;).
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: Question sur folliculogenese

Message par Ambrouille »

Re bonjour :D
Il y a une phrase que je ne comprends pas du poly, la première en dessous du II. Folliculogenèse, page 2 : "Elle se situe au niveau du cortex des ovaires." Elle désigne la folliculogenèse, donc la phrase veut dire qu'en gros la folligulogenèse n'a lieu que dans le cortex des ovaires ?

(HS: Carotte-line, j'aime beaucoup ta phrase de signature xD )
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »