Question sur folliculogenese

Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Question sur folliculogenese

Message par flooo »

ouais le cumulus est bien entouré Image
Mais tu comprends à quoi sert cette corona radiata ?

Sinon pour ta question, c'est une chute progressive oui. Vu que c'est une sécrétion endocrine ce serait vraiment étrange que la concentration chute d'un coup sec! Cela se voit bien sur le dessin page 7, an bas à gauche, courbe du haute avec les points noirs où la diminution a une pente quasi rectiligne !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: Question sur folliculogenese

Message par mAny »

Coucou !

"On appelle corona radiata la couronne de cellules de la granulosa qui forment l'amas de cellule du cumulus et qui entourent l'ovule."
corona radiata.png
Je suis absolument pas sûre de moi, mais je tente un truc :mrgreen:
Pour moi :
  • • la granulosa donne le cumulus oophorus au niveau du pôle où se trouve l'ovocyte.
    • la corona radiata est un autre terme pour parler des cellules du cumulus oophorus qui sont vraiment accolées à la zone pellucide et donc en gros à l'ovocyte, car elles changent de forme (passent de cubiques à prismatiques) et de disposition, elles en adoptent une radiaire. Mais surtout ce sont celles qui vont rester accolées à la ZP quand l'ovocyte sera expulsé dans l'antrum juste avant la fécondation. La corona radiata sert aussi de premier "obstacle" à l'ovulation car il faut que les spz aient fait leur capacitation pour traverser blablabla. La corona radiata joue aussi un rôle dans la nutrition de l'embryon pendant le développement de par ses prolongements dans la zone pellucide pour faire le lien sécrétion des trompes-ZP.
(la probabilité pour que ma réponse ne sert à rien et que je raconte des bêtises est proche de 0.9, donc à confirmer/oublier/enterrer ._.)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Question sur folliculogenese

Message par flooo »

Tu sors des infos hors du poly ? (genre les cellules cubiques à prismatiques ?)

Et ok c'est plutôt clair finalement. Merci à toutes les deux ;) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: Question sur folliculogenese

Message par mAny »

Ah oui, j'ai cherché des trucs sur des sites d'embryo, c'est pour ça (en partie) que je suis pas sûre de ce que je réponds :?
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: Question sur folliculogenese

Message par Carotte-line »

Oui c'est quasi tout bon dans ce que tu as dit many ;) !
Juste une petite précision, lors de l'expulsion, l'ovocyte est entouré par la corona radiata (qui est la couche bien collée à l'ovocyte) et du cumulus oophorus aussi. Donc le spermatozoïde devra traverser ces deux "barrières" avant d'atteindre l'ovocyte.
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »