récepteurs aux androgènes

Pour les questions portant sur le cours "Physiologie de la différenciation sexuelle et de l'appareil masculin et féminin"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Histologie des glandes de Sertoli" est bien plus préférable que "Histologie"
Verrouillé
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

récepteurs aux androgènes

Message par cha_mrn »

Bonjour,
est ce que les cellules de Leydig expriment le récepteur aux androgènes ? J'ai compris qu'elles exprimaient le récepteur à a LH.

mais dans le cours il n'est que précisé pour les cellules de Sertoli qu'elles expriment le récepteur aux androgènes, ( à partir de la puberté) , mais du coup puisque les cellules de Leydig synthétisent la testostérone il serait logique qu'elles l'expriment aussi ? je ne suis pas sure..
Si quelqu'un aurait la confirmation ou pas haha merci à vous bonne journée ;)
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Paupaus
Vieux tuteur
Messages : 68
Enregistré le : 01 septembre 2019, 11:36

Re: récepteurs aux androgènes

Message par Paupaus »

Hello,

Alors non, les cellules de Leydig n'expriment pas le récepteur aux androgènes contrairement aux cellules de Sertoli qui elles l'expriment mais uniquement à partir de la puberté :)
Enfait il faut penser que comme la testostérone influence la spermatogénèse, les cellules de Sertoli ont donc besoin d'avoir un récepteur pour les androgènes ( qui comprennent la testostérone pour rappel ).
Les cellules de Leydig elles synthétisent ces androgènes ( testostérone ++) mais ces androgènes n'ont pas d'influence sur les cellules de Leydig, donc pas de récepteur :)

Voila j'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage !
L2 Chimie
RM Petit bassin
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: récepteurs aux androgènes

Message par cha_mrn »

ahhh ca marche c'est plus clair merci bcp à toi :D :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Verrouillé

Retourner vers « MAÏEUTIQUE - Physiologie de la différentiation sexuelle et de l’appareil reproducteur masculin et féminin »