Expériences de Jost avec Castration Bilatérale des Gonades

Pour les questions portant sur le cours "Physiologie de la différenciation sexuelle et de l'appareil masculin et féminin"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Histologie des glandes de Sertoli" est bien plus préférable que "Histologie"
Verrouillé
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Expériences de Jost avec Castration Bilatérale des Gonades

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Dans les expériences de Jost avec castration bilatérale des gonades, et puis greffe d'un testicule, est-ce que les canaux de Müller régressent des 2 côtés ou seulement du côté homolatéral à la greffe ? Pareil pour le développement des canaux de Wolff, est-il uni- ou bilatéral après la greffe du testicule ?

Par ailleurs, si, toujours après castration bilatérale, on greffe un cristal de testostérone d'un côté et pas de l'autre, est-ce que les canaux de Wolff vont se développer seulement du côté de la greffe ou bien bilatéralement ?

Merci d'avance,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

Re: Expériences de Jost avec Castration Bilatérale des Gonades

Message par rayan91130 »

L'action du testicule greffé sera locale, donc ça va développer les canaux de Wolff que du côté de son implantation.
Ensuite pour l'implant de testostérone, d'après les schémas j'ai l'impression que ça a un champ d'action plus large et que ça va aussi agir partiellement du côté controlatéral. Mais je suis pas sûr
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Expériences de Jost avec Castration Bilatérale des Gonades

Message par La Banane du Roi »

Et pour ce qui est des canaux de Müller ? L'action de l'AMH est-elle locale ou non ?
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

Re: Expériences de Jost avec Castration Bilatérale des Gonades

Message par rayan91130 »

Je peux pas te dire de bêtises, mais selon ma logique je pense que la même règle s'applique. Mais faut attendre qlqun qui sait mieux pour être sûr
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Expériences de Jost avec Castration Bilatérale des Gonades

Message par Serpentarde »

coucou
oui, je confirme. lors de la greffe de la testicule, l'action est locale que ce soit pour le développemnt des canaux de Wolff (via testo) et la régression des canaux de Müller (via AMH)
rayan91130 a écrit : 24 avril 2021, 15:11Ensuite pour l'implant de testostérone, d'après les schémas j'ai l'impression que ça a un champ d'action plus large et que ça va aussi agir partiellement du côté controlatéral. Mais je suis pas sûr
Je suis d'accord, du coup je pense qu'il faut retenir que l'action est surtout locale et il y a juste le développement des canaux de Wolff sans régression des canaux de Müller contrairement à ce qu'on a vu précédemment (vu que pas d'AMH)
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Expériences de Jost avec Castration Bilatérale des Gonades

Message par La Banane du Roi »

Ok merci beaucoup j'ai compris ! Juste, comment expliquer que l'AMH, qui est une hormone présente dans la circulation sanguine, puisse avoir un effet local et non pas global à l'échelle de l'organisme ?
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Paupaus
Vieux tuteur
Messages : 68
Enregistré le : 01 septembre 2019, 11:36

Re: Expériences de Jost avec Castration Bilatérale des Gonades

Message par Paupaus »

Hello !

Alors pourquoi exactement je ne saurais pas te dire, mais c'est comme pour la testostérone qui elle aussi est présente dans la circulation sanguine et a pourtant une action locale.
Retiens juste que quand il y a greffe unilatérale de testicule ou implant de testostérone unilatéral, dans tous les cas les hormones impliquées ( AMH + testo dans le cas de greffe de testicule ou juste testo pour l'implant de testo ) ont une action locale !

Bon courage j'espère que c'est plus clair pour toi !
L2 Chimie
RM Petit bassin
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Expériences de Jost avec Castration Bilatérale des Gonades

Message par La Banane du Roi »

Oui merci beaucoup pour l'explication
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Verrouillé

Retourner vers « MAÏEUTIQUE - Physiologie de la différentiation sexuelle et de l’appareil reproducteur masculin et féminin »