SRY suffisant ?

Pour les questions portant sur le cours "Physiologie de la différenciation sexuelle et de l'appareil masculin et féminin"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Histologie des glandes de Sertoli" est bien plus préférable que "Histologie"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

SRY suffisant ?

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour j'ai trouvé une correction qui disait que le facteur sry n'est pas suffisant mais j'ai un souvenir de 1ere ou on étudiait des individus homme qui avait deux chromosomes X dont un était greffé du gène SRY donc on pourrait dire qu'il est suffisant ?
Merci pour vos corrections
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: SRY suffisant ?

Message par Serpentarde »

cc
SRY est nécessaire et suffisant je crois
Il est nécesssaire parce que si tu as un phénotype masculin c'st forcément qu'il y a SRY. Et ça marche dans l'autre sens, si y'a pas de phénotype masculin c'est qu'il n'y a pas SRY.
Il est suffisant parce que, comme tu dis, le fait de greffer SRY à des individus XX suffit à engendrer un phénotype masculin.
Mais il est les deux à la fois car si SRY était juste suffisant alors tu pourrais avoir un phénotype masculin sans SRY. Genre c'est faux parce que tu peux pas dire qu'il est que suffisant j'imagine ?
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: SRY suffisant ?

Message par Vincent G »

Salut,
Le Tut dit "SRY est nécessaire mais non suffisant car il entraîne l’expression en cascade d’autres gènes également nécessaires."
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: SRY suffisant ?

Message par NietzscheTheOfficial »

Bah dans le cours (tut) ils disent que c'est suffisant car il implique d'autre genes... Je trouvais ca un peu ambigu.
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: SRY suffisant ?

Message par NietzscheTheOfficial »

Au pire je vais juste retenir qu'il n'est pas suffisant. Merci pour votre aide :D
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: SRY suffisant ?

Message par Alexator »

sup' démo des necessaires et suffisant, qui va vous servir partout partout tout le temps !

Si tu fais des expériences perte de fonction, donc SANS SRY (typiquement quand t'es une meuf quoi) tu n'as pas de phénotype masculin.
DONC SRY est nécessaire

Si mtn tu fais un gain de fonction de SRY (tu l'add au chromosome sexuel féminin par exemple, pendant la différenciation sexuelle chromosomique) tu obtiens un phénotype masculin !
DONC SRY est suffisant également à induire un phénotype mâle !!!!

dsl si c redondant, flm de lire le haut :O
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Répondre

Retourner vers « MAÏEUTIQUE - Physiologie de la différentiation sexuelle et de l’appareil reproducteur masculin et féminin »