nombre d'ovocytes total

Pour les questions portant sur le cours "Histologie de l'appareil reproducteur masculin et féminin"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Histologie des glandes de Sertoli" est bien plus préférable que "Histologie"
Verrouillé
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

nombre d'ovocytes total

Message par cha_mrn »

Bonjour,
quand on dit qu'il y a un nombre définitif de 7 millions d'ovocytes dès le 7eme mois cela veut dire que en tout au bout du 7eme mois de vie intra utérine on a 7 millions d'ovocytes dans les 2 ovaires ? Parce que quand on voit des coupes histologiques d'ovaires on dirait apercevoir quelque dizaines de follicules donc j'ai du mal à me visualiser plusieurs millions de follicules dans chaque ovaire je ne sais pas si vous comprenez ma question haha
merci bcp ;)
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: nombre d'ovocytes total

Message par ÇaRame »

Salut!

Alors en effet, pendant la vie fœtale il y a 7 millions d'ovogonies qui se divisent par mitose au début. Ensuite, avec l'acide rétinoïque (je crois que c'est pas au programme mais je te le dit quand même), ces ovogonies font devenir des ovocytes par méiose. Ainsi à la naissance, on se retrouve à 1 voire 2 millions de follicules primordiaux. Ensuite, à chaque fois au cours de la vie et de la puberté jusqu'à la ménopause, il va y avoir des sélections et des follicules qui vont dominer, les autres mourront. Donc à la fin on en a pas tant que ça ! :lol:

Il faut savoir plusieurs choses :
- de une, les ovogonies et ovocytes sont sujets à une atrésie importante, cela veut dire que peu d'entre eux "survivent" et ils meurent donc très vite.
- de deux, dans des coupes histologiques, tu n'as pas tout l'ovaire donc ce que tu observes représente une petite partie de l'ensemble de l'ovaire
- de trois, tout dépend de quelle coupe on te montre, ça peut être une coupe d'ovaire fœtal, jeune ou adulte donc l'interprétation en sera différente!

J'espère que cela répond à ta question, n'hésite pas si tu as besoin.
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: nombre d'ovocytes total

Message par cha_mrn »

ca marche merci :connard:
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Verrouillé

Retourner vers « MAÏEUTIQUE - Histologie de l’appareil reproducteur masculin et féminin »