Epithélium vésicule séminale et prostate

Pour les questions portant sur le cours "Histologie de l'appareil reproducteur masculin et féminin"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Histologie des glandes de Sertoli" est bien plus préférable que "Histologie"
Verrouillé
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Epithélium vésicule séminale et prostate

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Je ne comprends pas trop pourquoi les épithéliums des vésicules séminales et de la prostate sont considérés comme UNISTRATIFIÉS alors qu'ils sont fait de cellules basales et de cellules glandulaires donc, si mes souvenirs de l'histo sont bons, ceux-ci devraient être PSEUDO-STRATIFIÉS comme pour l'épididyme non ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée ! ☀️
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Epithélium vésicule séminale et prostate

Message par Alexator »

je t'avoue que je me suis posée la même question l'an passé, jpppppp.

Mais globalement, lorsque tu compares les coupes histo de l'épididyme et de tes vésicules séminales, ça donne ça :

Ici l'ep de l'épididyme, tu peux voir que c'est pseudo stratifié, même s'il ya exactement les mêmes cellules que dans les vésicules séminales, leurs sécrétions sont différentes, la position des cellules est différentes.
Screenshot 2021-03-23 18.48.51.png
alors que si tu vois l'ep des vésicules, tu vois bien qu'on a une organisation prismatique, unistratifiée malgré la différence de taille des cellules basales et des cellules glandulaires
Screenshot 2021-03-23 18.50.14.png
Conclusion de ta question : Un épithélium n'est pas du aux cellules qui le compose, mais à la disposition de ces dernières :)
Les histologistes nomment les épithéliums en fonction de leur gueule globale, pas par rapport aux définition stricto sensu !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: Epithélium vésicule séminale et prostate

Message par lisahpenniman »

Okay merci beaucoup pour ton explication ! Avec les images c'est parfait ça va bien rester ancré dans ma tête comme ça !
Verrouillé

Retourner vers « MAÏEUTIQUE - Histologie de l’appareil reproducteur masculin et féminin »