Fonctions de l'urètre

Pour les questions portant sur le cours "Histologie de l'appareil reproducteur masculin et féminin"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Histologie des glandes de Sertoli" est bien plus préférable que "Histologie"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Fonctions de l'urètre

Message par La Banane du Roi »

Bonsoir,

J'ai trouvé ce QCM dans la banque du tutorat qui dit, pour la A, que l'urètre ne possède que deux fonctions : miction et éjaculation. Or, si je me rappelle correctement, on a aussi des glandes intra- ou extra-épithéliales (qui se nomment dans ce cas glandes de Littre) : est-ce que leur rôle n'est pas assez important pour pouvoir être classé ? D'ailleurs, quel est le rôle de ces appareils glandulaires ?

Merci,
Web capture_11-3-2021_185519_mon.tutoratpsa.org.jpeg
La Banane du Roi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Paupaus
Vieux tuteur
Messages : 68
Enregistré le : 01 septembre 2019, 11:36

Re: Fonctions de l'urètre

Message par Paupaus »

Hello !

Les sécrétions de ces glandes servent à lubrifier le canal urétral et jouent un rôle dans l'éjaculation et dans la protection des voies urogénitales ! On peut donc considérer qu'elles interviennent dans la fonction " éjaculation" de l'urètre, mais qu'elles ne constituent pas une fonction à part entière de l'urètre :)

En espérant que ce soit plus clair pour toi !
Bon courage :)
L2 Chimie
RM Petit bassin
Répondre

Retourner vers « MAÏEUTIQUE - Histologie de l’appareil reproducteur masculin et féminin »