Premiers vaisseaux extra-embryonnaires - Localisation

Pour les questions portant sur le cours "Circulation placentaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Histologie des glandes de Sertoli" est bien plus préférable que "Histologie"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Premiers vaisseaux extra-embryonnaires - Localisation

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Peut-on dire que les premiers vaisseaux extra-embryonnaires se développent dans le mésoderme de la vésicule allantoïdienne ? Ou faut-il aussi mentionner le mésoderme de la vésicule vitelline dans leur localisation ?

Merci,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Paupaus
Vieux tuteur
Messages : 68
Enregistré le : 01 septembre 2019, 11:36

Re: Premiers vaisseaux extra-embryonnaires - Localisation

Message par Paupaus »

Hello!

Alors pour moi les premiers vaisseaux extra-embryonnaire se développent dans le mésoderme de la vésicule ombilicale ( donc vitelline) et non pas dans l'allantoïde.

Dans le mésoderme de l'allantoïde , ce sont les vaisseaux ombilicaux qui se différencient mais ce ne sont pas les premiers vaisseaux.

L'hématopoïèse et la formation des premiers vaisseaux sanguins se fait au début dans le mésoderme splanchnique extra-embryonnaire de la vésicule ombilicale/ vitelline :)

Voila j'espère que c'est plus clair pour toi, hésite pas à revenir vers moi si t'as d'autres questions !

Bon courage !
L2 Chimie
RM Petit bassin
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Premiers vaisseaux extra-embryonnaires - Localisation

Message par La Banane du Roi »

Ok j'ai compris, merci pour ton aide. Par ailleurs, en lisant ta réponse, je me suis demandé si l'on compte les vaisseaux ombilicaux comme étant extra-embryonnaires ou embryonnaires : d'une part, ils se développent comme tu l'as dit, à partir du mésoderme de la vésicule allantoïdienne mais ils pénètrent aussi dans l'embryon...

Donc comment considérer ces vaisseaux ombilicaux : embryonnaires ou bien extra-embryonnaires ?

Merci pour ton aide,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Paupaus
Vieux tuteur
Messages : 68
Enregistré le : 01 septembre 2019, 11:36

Re: Premiers vaisseaux extra-embryonnaires - Localisation

Message par Paupaus »

Pour moi je les considérerai comme embryonnaires comme on dit que l'allantoïde est un élément du pédicule embryonnaire et qu'elle contient les vaisseaux ombilicaux mais je t'avoue que je ne suis pas sure à 100% :?

Après bon comme le prof ne le précise pas explicitement je pense pas qu'il veuille piéger la dessus je pense :)
L2 Chimie
RM Petit bassin
Répondre

Retourner vers « MAÏEUTIQUE - Circulation placentaire »