Décidualisation

Pour les questions portant sur le cours "Le développement placentaire, membranes et cordon "
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Histologie des glandes de Sertoli" est bien plus préférable que "Histologie"
Répondre
A-M
Messages : 50
Enregistré le : 10 novembre 2020, 17:05

Décidualisation

Message par A-M »

Bonsoir,


Je pense que je n'ai pas vraiment compris ce qu'est la décidualisation et je n'ai pas vraiment trouvé sur internet. Est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer (avec d'autres mots que ceux exactes du cours svp)

merci
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Décidualisation

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Hey :cherry_blossom:
A-M a écrit : 07 avril 2021, 21:56Je pense que je n'ai pas vraiment compris ce qu'est la décidualisation et je n'ai pas vraiment trouvé sur internet. Est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer (avec d'autres mots que ceux exactes du cours svp)
C'est juste une sorte de "différenciation" des cellules stromales (= conjonctive de l'endomètre) en cellules "déciduales"! Et ce passage de l'un à l'autre se fait via l'accumulation de lipides & de glycogène
—> Donc autrement dit, tu passes de cellules stromales à des cellules stromales remplies de lipides + glycogène mais vu que c'est vachement relou à écrire, on les nomme juste "cellules déciduales"! Puis en passant, elles vont aussi changer de formes

Autres évènements quand même compris dans la décidualisation, c'est l'infiltration de leucocytes maternels & le remaniement de la MEC
Et du coup, tout ça se fait sur l'ensemble de la partie interne sauf le col (important!!) ;)

Je sais pas si c'était clair ou non :open_mouth:!! Hésite pas à préciser ta question si c'est pas le cas!!
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Décidualisation

Message par Alexator »

Un énorme merci à miru <3
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
A-M
Messages : 50
Enregistré le : 10 novembre 2020, 17:05

Re: Décidualisation

Message par A-M »

ok merci beaucoup, c'est super clair
Répondre

Retourner vers « MAÏEUTIQUE : Le développement placentaire, membranes et cordon »