coelome interne

Pour les questions portant sur le cours "Le développement placentaire, membranes et cordon "
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Histologie des glandes de Sertoli" est bien plus préférable que "Histologie"
Verrouillé
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

coelome interne

Message par cha_mrn »

Bonjour,
dans le cours il est dit qu'il y a d'abord une communication entre coelome interne et externe via le canal vitellin
Mais malgré mes recherches je ne comprend pas à quoi correspond le coelome interne ?
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ;)
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: coelome interne

Message par Alexator »

yoooooooo !

petit point def : coelome = cavité à l'origine de la cavité générale de l'organisme

DOOOOONC ici, ton canal vitellin relie la vésicule ombilicale(=vitelline) définitive à l’intestin primitif

Ainsi je dirai que le cœlome interne c'est l’intestin primitif, et le cœlome externe, c'est la vésicule vitelline/ombilicale.

Sur cette image, tu vois que l'intestin est à lm'intérieur, et la vésicule à l’extérieur ! Et le bail qui relie les deux, c'est le canal vitellin ;)
Screenshot 2021-03-29 19.42.09.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: coelome interne

Message par cha_mrn »

merci pour ton aide !! mais le coelome externe c'est pas la cavité choriale ?
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: coelome interne

Message par Alexator »

Oui aussi !
enfait coelome comme je l'ai dit plus haut c'est une CAVITÉ
donc c'est un terme générique que tu peux utiliser un peu partout dans ton embryon.
Le coelome externe de la vésicule vitelline par rapport à l'intestin primitif coelome interne.
La cavité choriale est le coelome externe par rapport à la cavité amniotique qui est le coelome interne.

Bref un coelome est un terme générique ici un peu comme bah j'ai pas d'exemple en tête mais t'en a plein des comme ça en ue5 ;)
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: coelome interne

Message par cha_mrn »

ok merci beaucoup pour ton aide ;)
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Verrouillé

Retourner vers « MAÏEUTIQUE : Le développement placentaire, membranes et cordon »