Allantoide

Pour les questions portant sur le cours "Le développement placentaire, membranes et cordon "
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Histologie des glandes de Sertoli" est bien plus préférable que "Histologie"
Répondre
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Allantoide

Message par Hb95 »

Re Bonjour , j'ai encore une petite (grande) question mais cette fois sur l'allantoide (aleeed :cry: ) je ne vois pas ou il se situe précisement je sais juste qu'il va contenir des vaisseaux et des cellules germinales mais j'ai du mal a voir ou il se trouve . Si qqn peut m'aider svpp merciii!!
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Allantoide

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Saluuut!
Hb95 a écrit : 02 mars 2021, 13:30j'ai encore une petite (grande) question mais cette fois sur l'allantoide (aleeed :cry: ) je ne vois pas ou il se situe précisement je sais juste qu'il va contenir des vaisseaux et des cellules germinales mais j'ai du mal a voir ou il se trouve . Si qqn peut m'aider svpp merciii!!
L'allantoïde se situe dans la région caudale de la vésicule vitelline (invagination de l'endoderme vers le MEE) :blush:
Image
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Allantoide

Message par Hb95 »

Mercii bcpp!!
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Allantoide

Message par Hb95 »

Re bonjour, en fait en faisant le cours de circulation placentaire ils disent que les cellules sanguines ont pour origine le MEE et dans l'autre chap ils disent l'allantoide . Dans le tut il y avait ecrit que l'allantoide fait parti de MEE mais pourquoi ? C'est pas la vesicule vitelline ? Merci d'avance et désolé de revenir comme ca !
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Allantoide

Message par Alexator »

Naaaan l'alantoide n'est absolument pas la vésicule vitelline, matte ce schéma :
Screenshot 2021-03-18 18.39.20.png
mésenchyme = tissue qui ne forme pas de cellules différenciés, vois le comme une masse de cellules.

Donc dans ton cours sur le placenta de DUPONT, elle utilise le terme de mésenchyme extra embryonnaire et Rachel LEVY, placenta membrane et cordon, utilise le terme de réseau extra embryonnaire

Ces deux termes sont équivalents TKT !
pleins de mots différents veulent dire la même chose (coucou UE5)

Pour la différenciation de tes cellules souches (CS), il y a un PREMIER réseau EE = Îlots de Wolf et Pander à J21, c'est la différenciation des premières cellules souches hématopoïétiques dans le mésoderme EE qui entoure la vésicule vitelline . On l'appelle le réseau vitellin
en rouge
Screenshot 2021-03-18 18.47.28.png
C'est ENTRE ton allantoïde et ta vésicule vitelline que vont se rassemble tes cellules germinales primordiales, qui vont être à l'origine de tes spermatozoïdes ou ovocytes, rien que ça. en bleu

Il y a aussi un DEUXIÈME RÉSEAU EE, ce sont les Ilots de Wolf et Pander au niveau de l'allantoïde cette fois çi (et non au niveau de la vésicule vitelline, qui s'est mis en place avant) qui donneront les vaisseaux allantoïdiens/ombilicaux
Screenshot 2021-03-18 18.48.37.png


retiens allantoïde = ombilic pour comprendre, elle ne fait pas la distinction dans son cours
l'allantoide fait parti de MEE mais pourquoi ?
POur rep, ton mésenchyme extra embryonnaire, c'est tout ce qui entoure ton allantoïde, là où il y aura la formation des cellules souches hématopoïétiques :)

la bise
alex <3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Répondre

Retourner vers « MAÏEUTIQUE : Le développement placentaire, membranes et cordon »