Décidualisation

Pour les questions portant sur le cours "Le développement placentaire, membranes et cordon "
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Histologie des glandes de Sertoli" est bien plus préférable que "Histologie"
Verrouillé
Alice D.
Tuteur
Tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 23 octobre 2020, 20:30

Décidualisation

Message par Alice D. »

bonjour !
J'ai une petite question sur la position des couches de l'endomètre par rapport à la lumière utérine. Dans la décidualisation, la couche "externe" de la muqueuse qui ne subit pas la décidualisation est-ce la couche qui est au contact de la lumière de la cavité utérine ?
merci d'avance
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Décidualisation

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Saluuut :cherry_blossom: :wave:
Alice D. a écrit : 02 mars 2021, 10:06J'ai une petite question sur la position des couches de l'endomètre par rapport à la lumière utérine. Dans la décidualisation, la couche "externe" de la muqueuse qui ne subit pas la décidualisation est-ce la couche qui est au contact de la lumière de la cavité utérine ?
Alors de ce que j'ai compris : la couche externe ne subissant pas la décidualisation correspond à la couche ne se trouvant justement pas au contact de la lumière de la cavité utérine! La modification des cellules déciduales vont alors prendre bcp de volume et compresser ce qui est en-dessous (les glandes en l'occurence = couche compacte)
Paupaus
Vieux tuteur
Messages : 68
Enregistré le : 01 septembre 2019, 11:36

Re: Décidualisation

Message par Paupaus »

Salut!

Alors effectivement c'est bien ça : quand on parle de couche externe, on utilise en fait ce terme pour parler de la couche la + latérale de l'endomètre. Du coup en visualisant bien on voit que ce n'est en effet pas la couche au contact de la lumière utérine.

Bon courage à vous deux :)
L2 Chimie
RM Petit bassin
Alice D.
Tuteur
Tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 23 octobre 2020, 20:30

Re: Décidualisation

Message par Alice D. »

ok merci!
Verrouillé

Retourner vers « MAÏEUTIQUE : Le développement placentaire, membranes et cordon »