Plancher du canal inguinal

Pour les questions portant sur le cours "Périnée chez la femme: anatomie fonctionnelle"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Ligne de Hesselbach" est bien plus préférable que "Petit bassin"
Répondre
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Plancher du canal inguinal

Message par julype »

Bonjour !

Malgré les recherches sur internet, je ne vois pas de quoi on parle lorsqu’on nous fait mention de « plancher du canal inguinal ».

Merci d’avance à celle ou celui qui pourra m’apporter une réponse !
Paupaus
Vieux tuteur
Messages : 68
Enregistré le : 01 septembre 2019, 11:36

Re: Plancher du canal inguinal

Message par Paupaus »

Salut !
Le plancher du canal inguinal est un autre terme pour parler de la paroi inférieure du canal inguinal. Par exemple, on dit que le ligament inguinal délimite le plancher du canal inguinal: cela signifie que le ligament inguinal constitue la limite inférieure de ce canal :)

J'espère que c'est plus clair pour toi et que tu arrives mieux à visualiser !
N'hésite pas à revenir vers moi si tu as d'autres questions :)
L2 Chimie
RM Petit bassin
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Plancher du canal inguinal

Message par julype »

Paupaus a écrit : 28 février 2021, 15:06 Salut !
Le plancher du canal inguinal est un autre terme pour parler de la paroi inférieure du canal inguinal. Par exemple, on dit que le ligament inguinal délimite le plancher du canal inguinal: cela signifie que le ligament inguinal constitue la limite inférieure de ce canal :)

J'espère que c'est plus clair pour toi et que tu arrives mieux à visualiser !
N'hésite pas à revenir vers moi si tu as d'autres questions :)
Salut !

Merci beaucoup pour ton explication très claire ! Est-ce bien virtuel puisqu’en passant par ce canal, notre artère prend le nom d’artère fémoral ?

Merci d’avance !
Paupaus
Vieux tuteur
Messages : 68
Enregistré le : 01 septembre 2019, 11:36

Re: Plancher du canal inguinal

Message par Paupaus »

Hello!

Alors fait attention, l'artère fémorale passe par le canal fémoral et non par le canal inguinal, ce sont deux structures bien différentes !

Le canal inguinal comprend le cordon spermatique chez l'homme et le ligament rond chez la femme + des structures nerveuses, tandis que le canal fémoral lui est traversé par l'artère iliaque externe ( qui devient l'artère fémorale) et la veine fémorale ( qui devient iliaque externe) + structures nerveuses...
D'ou le nom de lacune vasculaire pour le canal fémoral ( parce qu'il comprend des structures vasculaires justement)

J'espère que tout ça est plus clair pour toi, essaie de bien visualiser avec les schémas du tut !

Bon courage :)
L2 Chimie
RM Petit bassin
Répondre

Retourner vers « Périnée chez la femme »