ligament large

Pour les questions portant sur le cours "Organes génitaux féminins (utérus, ovaires, ligament large, vagin, organes génitaux externes)"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Ligne de Hesselbach" est bien plus préférable que "Petit bassin"
Verrouillé
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

ligament large

Message par cha_mrn »

Bonjour,
je suis tombée sur ce QCM "le feuillet antérieur du ligament large recouvre la vessie" le corrigé dit vrai mais je ne comprend pas pourquoi, en regardant les diapo du cours je ne vois nullepart un endroit ou le ligament large recouvre la vessie...
Merci à vous si jamais vous auriez la réponse :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: ligament large

Message par Alexator »

sup

alors c'est super PAS précisé dans le cours, je te l'accorde, mais la vessie est bien enveloppée de péritoine, et ce feuillet est en continuité avec ton utérus et ta vessie :
Screenshot 2021-03-17 22.53.27.png


C'est comme si t'avais "désemboité" tes organes, posé un drap dessus (péritoine) et réasssemblé tes organes comme ils sont habiteuellement, càd utérus antéversé sur la vessie, qui repose elle même sur le vagin...

C'est une image un peu "ecartée " des organes pelviens
Screenshot 2021-03-17 22.58.02.png
Cet item reste assez ambigu compte tenu du fait que le cours ne s'y attarde pas trop, sur la vessie. Cussenot parle plus de l'uterus, ses annexes et du vagin.

lien du site ou j'ai tiré l'image 1 : https://docplayer.fr/48002596-Les-organ ... terus.html

En conclusion, il est recouvert à sa partie sup, mais t'embrouille pas avec ça, le jour J, il ne devrait pas y avoir d’ambiguïtés comme ça

bonne nuit ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: ligament large

Message par cha_mrn »

merciiii pour ta super explication ca marche je m'embete pas avec ca mais au moins maitenant c'est clair ! :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Verrouillé

Retourner vers « Organes génitaux féminins »