ovaires et péritoine

Pour les questions portant sur le cours "Organes génitaux féminins (utérus, ovaires, ligament large, vagin, organes génitaux externes)"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Ligne de Hesselbach" est bien plus préférable que "Petit bassin"
Répondre
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

ovaires et péritoine

Message par cha_mrn »

Bonjour,
je ne comprend pas en quoi les ovaires ne sont pas recouvertes de péritoine alors qu'elles sont recouvertes par le mésométrium ( plus précisément le mésovarium d'après mon appli )
Cela veut dire qu'on ne considère pas le ligament large comme un repli du péritoine ? Je n'arrive pas à comprendre en quoi elles ne sont pas recouvertes par du péritoine puisque elles sont recouvertes par le ligament large qui pour moi était un repli du péritoine
Merci ! :mrgreen:
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: ovaires et péritoine

Message par Alexator »

Yooo

Alors, bien faire la distinction entre les organes sous peritonéaux (en dessous du périgoine, style utérus iu trompes) et les organes intra-peritonéaux (intra = dans le péritoine, NOS OVAIRES (enfin pas les tiens si t un mec, bref)).

Donc l'ovaire est contenu DANS le péritoine, c'est comme s'il était protegé dans un petit sac tu vois :)

Aussi ils sont bien sous le péritoine dans leur partie supérieure, mais ça, le prof ne le precise pas.

Apprends son cours, donc ovaires = intra peritonaux en conclusion, les ovaires sont recouverts de péritoine

La bise
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: ovaires et péritoine

Message par cha_mrn »

ouai mais pourquoi par exemple l'utérus est souspéritonéal alors qu'il est recouvert de péritoine ? est ce que tu aurais une image juste pour montrer le péritoine et l'utérus autour si tu en a une parce que sur mon appli l'utérus est à l'intérieur du péritoine mdr :cry:
merci beaucoup pour ton aide en tout cas ;)
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: ovaires et péritoine

Message par Alexator »

Le péritoine c'est une séreuse, qui va recouvrir tes organes de la paroi abdominale, pour les maintenir ! Le péritoine c'est le bail rose, tu vois bien que l'utérus est sous ce péritoine.
Ne cherche pas les ovaires, ils ne sont pas sur cette image
Screenshot 2021-03-16 19.43.57.png
Je t'ai mis ça de google, mais tu peux faire tes recherches toi même, et bien analyser les dessins du cours ++++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Répondre

Retourner vers « Organes génitaux féminins »