Rapports du vagin

Pour les questions portant sur le cours "Organes génitaux féminins (utérus, ovaires, ligament large, vagin, organes génitaux externes)"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Ligne de Hesselbach" est bien plus préférable que "Petit bassin"
Verrouillé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Rapports du vagin

Message par Vincent G »

Bonjour,
J'ai une question concernant les rapports du vagin dans la partie périnéale ; en fait, je ne vois pas pourquoi l'insertion du muscle transverse profond du périnée fait partie des rapports latéraux, alors qu'il s'insère sur le NFCP qui lui est bien un rapport postérieur.
Je sais pas si c'est clair :? ...

Merci d'avance
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Rapports du vagin

Message par Alexator »

Suppp
alors tu dois faire référence à cette diapo là ?
Screenshot 2021-03-16 17.16.22.png
Je suis assez d'accord en vrai ici xD. MAIS j'ai aussi trouvé ça sur d'autres cours sur le périnée : "Il (le transverse profond) naît de la face interne de la branche ischio-pubienne, se porte transversalement pour se terminer sur le centre tendineux du périnée, parfois quelques fibres se confondent avec le sphincter de l’anus ou le muscle bulbo-caverneux."
Screenshot 2021-03-16 17.22.31.png
Donc oui, de ce point de vu là, on peut considérer qu'il est en rapport latéral au vagin.
N'oublie pas que l'anat' c'est bien plus complexe que ce que l'on voit en PACES, il y a des subtilités... Donc cette année, je veux que tu apprennes ce qu'il y a dans le poly, pour me majorer ton UE 8 !
Bien sur, la curiosité personnelle est un must have, mais poly +++ déso, c'est la PASS :(

le lien du site : http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE- ... /cours.pdf

La bise
alex <3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: Rapports du vagin

Message par Vincent G »

Ok
Merci beaucoup pour les explications :D
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « Organes génitaux féminins »