Nombre de parties du vagin

Pour les questions portant sur le cours "Organes génitaux féminins (utérus, ovaires, ligament large, vagin, organes génitaux externes)"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Ligne de Hesselbach" est bien plus préférable que "Petit bassin"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Nombre de parties du vagin

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Dans les diapositives de cours, le prof une fois fait mention de seulement 2 parties dans le vagin : une pelvienne et une autre perinéale mais dans une autre diapositive sur les rapports latéraux du vagin, il inclut aussi une troisième partie lévatorienne...

Que doit-on répondre à une question du genre : "On distingue deux parties dans le vagin" VRAI ou FAUX ?

Merci,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Nombre de parties du vagin

Message par Nayk »

La Banane du Roi a écrit : 17 février 2021, 16:24 Salut !

Dans les diapositives de cours, le prof une fois fait mention de seulement 2 parties dans le vagin : une pelvienne et une autre perinéale mais dans une autre diapositive sur les rapports latéraux du vagin, il inclut aussi une troisième partie lévatorienne...

Que doit-on répondre à une question du genre : "On distingue deux parties dans le vagin" VRAI ou FAUX ?

Merci,

La Banane du Roi
Salut, oui le vagin possède 2 parties principales, et une portion lévatorienne qui est plus petite et moins importante.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
IrisPass
Messages : 36
Enregistré le : 03 septembre 2020, 20:05

Re: Nombre de parties du vagin

Message par IrisPass »

Bonsoir,

Désolée c’est peut-être une question bête mais je redemande car je viens de tomber sur item du coup ça m’a mis le doute.
Dans le cours ce que j’avais compris, c’est que le vagin est divisé en 2 parties par le vestige de l’hymen et que les 3 « parties » correspondent aux rapports du vagin mais pas forcément à des parties en tant que tel. Mais en voyant la correction du QCM + ta réponse à la question ça m’a mis un doute :?
L’item disait : « le vagin est un conduit musculo membraneux divisé en trois parties : une partie supérieure pelvienne une partie moyenne levatorienne et une partie inférieure périnéale »
Pourriez vous m’éclairer svp ?

Merci d’avance !
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Nombre de parties du vagin

Message par La Banane du Roi »

Salut !

En fait, d'après ce que j'ai compris, le vagin n'est pas divisé par le vestige de l'hymen : en effet, la portion qui se trouve sous l'hymen appartient non pas au vagin à proprement parler mais plutôt au vestibule. Ainsi, on ne distingue pas de parties du vagin par rapport à l'hymen.

La seule partition du vagin dont le prof parle est celle mentionnée dans l'item que tu as cité à savoir, portion pelvienne, lévatorienne et périnéale. En effet, cela correspond à des rapports particuliers du vagin, mais aussi à des parties en tant que tel d'après moi.

Voilà, si un tuteur pourrait confirmer pour que je ne te dise pas de bêtises,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
IrisPass
Messages : 36
Enregistré le : 03 septembre 2020, 20:05

Re: Nombre de parties du vagin

Message par IrisPass »

Coucou,

Okayy je vois, merciii pour ta réponse.

Bonne fin de journée et bon courage !
Paupaus
Vieux tuteur
Messages : 68
Enregistré le : 01 septembre 2019, 11:36

Re: Nombre de parties du vagin

Message par Paupaus »

Hello!
C’est bien ça, quand on parle de parties du vagin c’est uniquement la répartition pelvienne, levatorienne et périnéale :)

Bon courage !
L2 Chimie
RM Petit bassin
Répondre

Retourner vers « Organes génitaux féminins »