Contenu du cortex ovarien - Folliculogénèse

Pour les questions portant sur le cours "Organes génitaux féminins (utérus, ovaires, ligament large, vagin, organes génitaux externes)"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Ligne de Hesselbach" est bien plus préférable que "Petit bassin"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Contenu du cortex ovarien - Folliculogénèse

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Dans le cours, il est indiqué que "Le cortex contient des follicules à des stades différents de leur maturation (follicule primaire ou ovocyte I, secondaire ou ovocyte II..." : or au S1, si je me rappelle encore bien, en biologie de la reproduction, au sujet de la folliculogénèse, on a appris que l'ovocyte ne reprend que la méiose au moment du pic de LH et alors il est contenu dans un follicule pré-ovulatoire donc bien plus tard que le stade de follicule secondaire. Pourquoi est-il écrit ceci dans le cours ?

Merci d'avance,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Contenu du cortex ovarien - Folliculogénèse

Message par Nayk »

La Banane du Roi a écrit : 17 février 2021, 16:01 Salut !

Dans le cours, il est indiqué que "Le cortex contient des follicules à des stades différents de leur maturation (follicule primaire ou ovocyte I, secondaire ou ovocyte II..." : or au S1, si je me rappelle encore bien, en biologie de la reproduction, au sujet de la folliculogénèse, on a appris que l'ovocyte ne reprend que la méiose au moment du pic de LH et alors il est contenu dans un follicule pré-ovulatoire donc bien plus tard que le stade de follicule secondaire. Pourquoi est-il écrit ceci dans le cours ?

Merci d'avance,

La Banane du Roi
Salut,

Ce cours d'anat de Cussenot ne porte pas du tout sur les différents stades de la folliculogénèse (ce sera abordé après), donc le prof ne posera pas de question dessus. Il ne faisait que l'aborder, et c'est donc sans doute une imprécision.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « Organes génitaux féminins »