Page 1 sur 1

Cordon spermatique

Posté : 14 avril 2021, 20:11
par lisahpenniman
Bonjour,

En faisant des QCMs sur la banque du tutorat j'ai relevé quelques petits détails confus sur le cordon spermatique :

-La portion inguinale du conduit déférent chemine-t-elle dans le cordon spermatique ? J'ai vu cette info mais ça me semble bizarre, j'ai l'impression en visualisant que le cordon spermatique s'arrête juste avant le canal inguinal...

-Dans un QCM, l'item "Les testicules sont reliés à la cavité abdominale par le cordon spermatique" était considéré comme vrai mais je dirais plutôt que le cordon spermatique les relie à la cavité pelvienne non ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée ! ☀️

Re: Cordon spermatique

Posté : 15 avril 2021, 06:52
par Alexator
Yooo
Le cordon spermatique passe bien en dessous du canal inguinal ! Il contient des vaisseaux, nerfs et toit le bordel qui permet le bon fonctionnement des testicules.
Le canal deférent est bien dans ce cordon. Si tu te souviens, il a 4 portions. (Intra-testiculaire, funiculaire quand il remonte le long du cordon, inguinale quand il passe ce fameux ligament, et pelvienne quand il retourne dans le pelvis !)



En faite a la genèse du truc, les gonades étaient localisées au niveau des lombaires (d'où le fait que les artères gonadiques viennent de L2). Chez l'homme, les testicules ont migrés au dessus du lgt inguinal, dans le canal inguinal, apportant un feuillet de péritoine qui recouvre le testicule. (D'où le fait que les hommes font plus de hernies inguinals, pck ils ont un "trou" de base au niveau de cette région)

Donc le cordon relie bien le testicule a la cavité abdominale

Screenshot 2021-04-15 06.52.13.png

Re: Cordon spermatique

Posté : 15 avril 2021, 12:47
par lisahpenniman
Alors déjà merci beaucoup pour ta réponse !
Alexator a écrit : 15 avril 2021, 06:52 Le canal deférent est bien dans ce cordon. Si tu te souviens, il a 4 portions. (Intra-testiculaire, funiculaire quand il remonte le long du cordon, inguinale quand il passe ce fameux ligament, et pelvienne quand il retourne dans le pelvis !)
Ça j'ai bien compris mais je me suis mal exprimée : je suis d'accord que le canal déférent passe dans le cordon spermatique mais pour moi c'était seulement sa partie funiculaire et pas aussi la portion inguinale. Or, dans un QCM, il disait que la portion inguinale passait également dans le cordon spermatique et ça m'a paru bizarre donc je voulais savoir si c'était un erratum ou pas ?

Re: Cordon spermatique

Posté : 16 avril 2021, 06:51
par Alexator
tkt c'est bon, sa partie inguinale est très courte ! Juste le temps de passer l'anneau inguinale, et à partir de sa partie pelvienne, le canal déférent quitte le cordon ;)