Cordon spermatique

Pour les questions portant sur le cours "Nerfs et vaisseaux pelviens. Organes génitaux masculins"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Ligne de Hesselbach" est bien plus préférable que "Petit bassin"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Cordon spermatique

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

En faisant des QCMs sur la banque du tutorat j'ai relevé quelques petits détails confus sur le cordon spermatique :

-La portion inguinale du conduit déférent chemine-t-elle dans le cordon spermatique ? J'ai vu cette info mais ça me semble bizarre, j'ai l'impression en visualisant que le cordon spermatique s'arrête juste avant le canal inguinal...

-Dans un QCM, l'item "Les testicules sont reliés à la cavité abdominale par le cordon spermatique" était considéré comme vrai mais je dirais plutôt que le cordon spermatique les relie à la cavité pelvienne non ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée ! ☀️
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Cordon spermatique

Message par Alexator »

Yooo
Le cordon spermatique passe bien en dessous du canal inguinal ! Il contient des vaisseaux, nerfs et toit le bordel qui permet le bon fonctionnement des testicules.
Le canal deférent est bien dans ce cordon. Si tu te souviens, il a 4 portions. (Intra-testiculaire, funiculaire quand il remonte le long du cordon, inguinale quand il passe ce fameux ligament, et pelvienne quand il retourne dans le pelvis !)



En faite a la genèse du truc, les gonades étaient localisées au niveau des lombaires (d'où le fait que les artères gonadiques viennent de L2). Chez l'homme, les testicules ont migrés au dessus du lgt inguinal, dans le canal inguinal, apportant un feuillet de péritoine qui recouvre le testicule. (D'où le fait que les hommes font plus de hernies inguinals, pck ils ont un "trou" de base au niveau de cette région)

Donc le cordon relie bien le testicule a la cavité abdominale

Screenshot 2021-04-15 06.52.13.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: Cordon spermatique

Message par lisahpenniman »

Alors déjà merci beaucoup pour ta réponse !
Alexator a écrit : 15 avril 2021, 06:52 Le canal deférent est bien dans ce cordon. Si tu te souviens, il a 4 portions. (Intra-testiculaire, funiculaire quand il remonte le long du cordon, inguinale quand il passe ce fameux ligament, et pelvienne quand il retourne dans le pelvis !)
Ça j'ai bien compris mais je me suis mal exprimée : je suis d'accord que le canal déférent passe dans le cordon spermatique mais pour moi c'était seulement sa partie funiculaire et pas aussi la portion inguinale. Or, dans un QCM, il disait que la portion inguinale passait également dans le cordon spermatique et ça m'a paru bizarre donc je voulais savoir si c'était un erratum ou pas ?
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Cordon spermatique

Message par Alexator »

tkt c'est bon, sa partie inguinale est très courte ! Juste le temps de passer l'anneau inguinale, et à partir de sa partie pelvienne, le canal déférent quitte le cordon ;)
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Répondre

Retourner vers « Vaisseaux et nerfs pelviens et Organes génitaux masculins »