Longueur de l'épididyme

Pour les questions portant sur le cours "Nerfs et vaisseaux pelviens. Organes génitaux masculins"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Ligne de Hesselbach" est bien plus préférable que "Petit bassin"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Longueur de l'épididyme

Message par La Banane du Roi »

Salut !

J'aimerais savoir à quoi correspond la longueur de 40 cm évoquée dans le cours dans la diapositive relative à l'épididyme : est-ce que cela fait référence à la longueur de l'épididyme ou bien du canal déférent ? Dans un QCM que j'ai trouvé dans la banque de QCM du tutorat, j'ai vu que le correcteur affirmait que c'était la longueur de l'épididyme mais cela m'a surpris un peu...

Si c'est la longueur de l'épididyme, alors comment expliquer que dans un schéma du cours, il est indiqué que l'épididyme est une structure qui mesure 6 m de long et comment alors expliquer que l'on nous a dit au S1 que cette structure mesure environ 6 m ?

Merci,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
angele.cvr
Vieux tuteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 septembre 2019, 12:34

Re: Longueur de l'épididyme

Message par angele.cvr »

Salut !

Je me souviens m'être posé la même question l'an dernier ahah.
Le problème avec la longueur de l'épididyme, c'est que dans le cours sur l'anatomie de l'appareil reproducteur masculin, on dit qu'il fait 40cm, tandis que dans le cours sur l'histologie de l'ARM on dit qu'il fait 7-8 mètres. L'an dernier j'avais supposé que les 2 profs avaient une manière différente d'appréhender les dimensions. Le premier parle sûrement des dimensions externes de l'épididyme lui même, tandis que le deuxième parle de la taille du canal épididymaire qui est très tortueux dans l'épididyme.
Dis moi si t'as pas compris parce que c'est un peu compliqué à expliquer.

Bon courage !
La Banane du Roi a écrit : 11 février 2021, 15:14 Salut !

J'aimerais savoir à quoi correspond la longueur de 40 cm évoquée dans le cours dans la diapositive relative à l'épididyme : est-ce que cela fait référence à la longueur de l'épididyme ou bien du canal déférent ? Dans un QCM que j'ai trouvé dans la banque de QCM du tutorat, j'ai vu que le correcteur affirmait que c'était la longueur de l'épididyme mais cela m'a surpris un peu...

Si c'est la longueur de l'épididyme, alors comment expliquer que dans un schéma du cours, il est indiqué que l'épididyme est une structure qui mesure 6 m de long et comment alors expliquer que l'on nous a dit au S1 que cette structure mesure environ 6 m ?

Merci,

La Banane du Roi
Rm p’tit bassin hihi
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Longueur de l'épididyme

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Je pense avoir compris ce que tu veux dire par :
angele.cvr a écrit : 11 février 2021, 16:25 Le premier parle sûrement des dimensions externes de l'épididyme lui même
Mais 40 cm ne peut pas faire non plus référence à la dimension externe compactée de l'épididyme, ce serait vraiment beaucoup trop long : de l'extérieur et compact comme il est physiologiquement, sa taille ne peut excéder quelques centimètres à mon avis...

Franchement, je poserai la question dans le canal question mais je doute que cette mesure corresponde à quelque chose concernant l'épididyme...
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Répondre

Retourner vers « Vaisseaux et nerfs pelviens et Organes génitaux masculins »