trajet du sperme et de l'urine dans les organes génitaux internes masculins

Pour les questions portant sur le cours "Nerfs et vaisseaux pelviens. Organes génitaux masculins"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Ligne de Hesselbach" est bien plus préférable que "Petit bassin"
Verrouillé
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

trajet du sperme et de l'urine dans les organes génitaux internes masculins

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonsoir, je n'arrive pas à comprendre à quel moment le trajet du sperme et de l'urine se sépare. Je veux dire quel est le système qui permet de ne pas uriner à chaque éjaculation. Existe-t-il un mécanisme de blocage ou simplement le canal défèrent se jette-t-il directement dans l'urètre ?
Merci à vous, bonne soirée
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: trajet du sperme et de l'urine dans les organes génitaux internes masculins

Message par ÇaRame »

NietzscheTheOfficial a écrit : 20 janvier 2021, 02:07 Bonsoir, je n'arrive pas à comprendre à quel moment le trajet du sperme et de l'urine se sépare. Je veux dire quel est le système qui permet de ne pas uriner à chaque éjaculation. Existe-t-il un mécanisme de blocage ou simplement le canal défèrent se jette-t-il directement dans l'urètre ?
Merci à vous, bonne soirée
Salut!

Alors, le trajet du sperme et de l'urine est le même. En fait, le sperme produit va passer dans le canal déférent et s'aboucher au niveau des vésicules séminales où il va donner les canaux éjaculateurs. Puis ils traversent la prostate. En parallèle, l'urètre part de la vessie et rejoint également la prostate. Donc au total, le seul canal qui part de la prostate et traverse le pénis c'est l'urètre. C'est à la fois le canal de passage du sperme lors de l'éjaculation et de l'urine.
Mais alors pourquoi l'homme n'urine pas en éjaculant? Et bien c'est tout simplement parce que la vessie va contenir l'urine et lorsqu'elle devient pleine, le cerveau envoie des messages pour engager la miction ("faire pipi").
Donc en situation normale, il n'y a pas d'urine pendant l'éjaculation. De ce que j'ai lu sur Internet, l'envie d'uriner peut survenir après une éjaculation et va permettre d'éliminer le reste de sperme dans l'urètre. Mais donc en situation normale, l'urine reste dans la vessie jusqu'au moment où l'homme peut aller faire pipi.

J'espère que ça répond à ta question,
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: trajet du sperme et de l'urine dans les organes génitaux internes masculins

Message par NietzscheTheOfficial »

Je vois, merci beaucoup pour la réponse :D
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Verrouillé

Retourner vers « Vaisseaux et nerfs pelviens et Organes génitaux masculins »