Prostate et sphincter strié de l'urètre - Topologie

Pour les questions portant sur le cours "Nerfs et vaisseaux pelviens. Organes génitaux masculins"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Ligne de Hesselbach" est bien plus préférable que "Petit bassin"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Prostate et sphincter strié de l'urètre - Topologie

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Je suis tombé sur ce QCM suivant et j'aimerais savoir pourquoi la E est fausse ; je ne comprends pas comment le sphincter strié de l'urètre se trouve sous la prostate étant donné que lorsque le prof présente ce sphincter il le schématise vraiment sous la vessie...
Screenshot (72).png
Merci d'avance,

La Banane du Roi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Prostate et sphincter strié de l'urètre - Topologie

Message par ÇaRame »

Salut!

Alors en fait la prostate est bien en dessous de la vessie, mais c'est une pyramide inversée, en gros l'apex (le pic de la pyramide) est en contact avec le sphincter de l'urètre et la base de la pyramide est située au niveau du col de la vessie.
Voici une coupe frontale tirée du logiciel d'anatomie que j'utilise et sur laquelle j'ai légendé les structures.
Capture d’écran 2021-02-14 225621.jpg
Voici également une image tirée d'Internet avec une vue différente:
prostate4.jpg
J'espère que ça t'aide à mieux visualiser que le sphincter de l'urètre est en dessous de la prostate, elle même située en dessous de la vessie.
Il est important de BIEN VISUALISER!! Parfois des images des diapos ou des polys ne sont pas très nettes ou claires, et il faut donc aller chercher de la 3D ou d'autres images sur Internet.

J'espère que cela répond à ta question,
Bon courage!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « Vaisseaux et nerfs pelviens et Organes génitaux masculins »