Annales

Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Annales

Message par Heyjesuismotivée »

Hello, il y a un truc que je n'ai pas compris :) Sujet 2011, QCM 35C, vous mettez faux pourtant dans la correction il est bien marqué qu'il y a des filaments de desmine non ? :)
Merci merci :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Annales

Message par flooo »

Oui tu as raison !

Pour la la 31 C, l'os non lamellaire forme l'os trabéfculaire chez l'adulte. C'est vria non ? On passe de immature à mature ?

Pour la 36 E, les cardiomyocytes ont des complexes dystroglycane/sarcoglycane. Pourquoi est-elle fausse ?

pour la 38 C, pourquoi un transport rapide à un endroit non myélénysé ??!

EMrci ;) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Gratteur
Vieux tuteur
Messages : 169
Enregistré le : 16 septembre 2012, 15:33

Re: Annales

Message par Gratteur »

La 31C, je pense que c'est parce qu'on détruit l'os non lamellaire et qu'il donne rien au final. C'est en reformant du tissu osseux qu'on forme l'os trabéculaire.

36E, elle est vraie, t'as raison :p

38C, en fait on fait référence au transport sur les microtubules à l'intérieur de l'axone, c'est pour ça qu'ils ont précisé l'ensemble de la structure qui ne désigne pas seulement le noeud de Ranvier. (enfin je crois ^^)
RM BDR
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Annales

Message par flooo »

Tes trois réponses sont parfaites, merci ;) !

Edit : Sinon pour le QCM 37, vous déduisez comment que c'est une motoneurone alpha ? et pas un simple neurone rachidien par exemple ?
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Annales

Message par sosoh5 »

Salut!

Après avoir fouillé le poly : c'est un schéma du poly XD! p72, coupe transversale de corne antérieure... Et p74, t'as un zoom sur le corps cellulaire.

Et pour répondre en général, à part savoir de quelle partie de la moelle il s'agit... La forme de la cellule (unique prolongement en T = neurone sensitif spinal; plein de dendrite ça pourrait etre une cellule de purkinje du cortex cerebelleux...), des détails comme ça, sinon j'sais pas trop :|

On aurait du faire un topic pour regrouper tous les errata u_u Ç'aurait été plus pratique lol

Bon courage à tous !
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
Gratteur
Vieux tuteur
Messages : 169
Enregistré le : 16 septembre 2012, 15:33

Re: Annales

Message par Gratteur »

J'tavoue que moi non plus j'ai pas su faire la différence mais j'ai quelques hypothèses... Soit c'est vu en cours/ED, soit c'était écrit dans le poly de 2011 qu'il s'agissait de motoneurones sur ce schéma, soit, fallait regarder le schéma page 74 et déduire qu'on voit des motoneurones sur celui page 72 ou soit alors ça fallait le faire, aller sur ce site pour réviser les schémas http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo ... tml#ID-162, trouver une coupe qui ressemble à peu près au schéma et noter qu'il s'agit de motoneurones.
Bref, ça reste floo (haha, t'as compris ?)

EDIT : ou ce que sosoh a dit oui :geek: Il fallait avoir la foi de lire le nom du schéma en entier et voir que c'était une coupe de corne antérieure...
RM BDR
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Annales

Message par flooo »

Ils ont appellés l'autre sujet annales 2012 alors voilà ;) !

Et ok merci à tous les deux ;) ! (j'ai essayé de trouver un jeu de mot avec "gratteur" mais j'ai perdu toute mon inspiration :p )
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

Re: Annales

Message par Sarsofis »

J'aimerai m'opposer à l'errata proposé pour la 36E! mdr :D
Le QCM concerne le complexe de jonction entre les cellules (ou trait scalariforme). Il est donc bien FAUX puisque le complexe dystrophine-blablabla permet l'attache à la MB.

Voilà voilà. :P
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: Annales

Message par batata »

Coucou
Sarsofis a écrit :J'aimerai m'opposer à l'errata proposé pour la 36E! mdr :D
Le QCM concerne le complexe de jonction entre les cellules (ou trait scalariforme). Il est donc bien FAUX puisque le complexe dystrophine-blablabla permet l'attache à la MB.

Voilà voilà. :P
Tout a fait d'accord avec Sarsofis ^^
VP Publis
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Annales

Message par Heyjesuismotivée »

je retrouve pas dans quelle année c'est cette question /: Vous pourriez me dire please ? :))
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Répondre

Retourner vers « Histologie »