SNC

Répondre
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

SNC

Message par ratchet »

Bonjour, question un peu bête, je sais pas si j'ai loupé un truc :? mais les cellules constituant le SNC/SNP c'est à dire neurones + cellules gliales elles ne possèdent pas de membrane basale?
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: SNC

Message par Halounette »

Bonjour,

En attendant une reponse plus synthetique je vais te renvoyer a certaines pages du poly qui disent que SI, il y a de la MB autour de certaines cellules ou structures du systeme nerveux :

Page 11, dernier paragraphe. Autour des cellules de Schwann et de certaines regions des astrocytes.

Page 93, premier paragraphe. Autour des capillaires sanguins , ce qui les separe des pieds astrocytaires.

Page 97, dernier et seul paragraphe. Entre le LCR des mailles de la leptomeninge et la face externe des prolongements cytoplasmiques astrocytaires.

Page 100, premier des deux petits points. Autour de la membrane plasmique qui delimite la cellule de Schwann

Page 103, dernier paragraphe. Autour du perinevre.
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: SNC

Message par ratchet »

Ah oui je sais pas comment j'ai pu louper, merci!
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
lucisilv2
Messages : 13
Enregistré le : 01 décembre 2012, 13:37

Re: SNC

Message par lucisilv2 »

bonsoir ,

quelqu'un peut me confirmer le fait qu'il n'y a pas de dendrites dans la substance blanche ?

merci
Manumishon
Vieux tuteur
Messages : 614
Enregistré le : 16 août 2011, 23:04

Re: SNC

Message par Manumishon »

Bonsoir !

Les dendrites font partie du neuropile et sont donc dans la substance grise oui ;)
D2 Montrouge
Répondre

Retourner vers « Histologie »