Muscles et chefs (ilio-psoas)

Pour les questions portant sur le cours "Paroi du pelvis: Bassin osseux et articulations. Diaphragme pelvien chez la femme"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Ligne de Hesselbach" est bien plus préférable que "Petit bassin"
Verrouillé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Muscles et chefs (ilio-psoas)

Message par Vincent G »

Bonjour

J'aurais une question sur la différence entre chefs et muscles ; pour moi, c'est 2 choses différentes ( le biceps est composé de 2 chefs, mais c'est un seul et unique muscle) ;

Mais voilà mon problème, dans le Tut il est écrit au sujet du muscle ilio-psoas :
"Il est formé de 2 muscles qui se rejoignent dans la cavité pelvienne :
-Le muscle iliaque
-Le muscle psoas."

Cependant, dans un QCM de la banque de QCM, l'item : "Le muscle ilio-psoas est composé de 2 chefs (iliaque et psoas) d'insertions (proximales) distinctes mais de terminaison (distale) commune sur le petit trochanter du fémur.", était considéré comme vrai.

Ne faut-il alors pas faire de différence entre muscles et chefs pour l'ilio-psoas ?

Merci
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Muscles et chefs (ilio-psoas)

Message par Nayk »

Vincent G a écrit : 11 février 2021, 09:30 Bonjour

J'aurais une question sur la différence entre chefs et muscles ; pour moi, c'est 2 choses différentes ( le biceps est composé de 2 chefs, mais c'est un seul et unique muscle) ;

Mais voilà mon problème, dans le Tut il est écrit au sujet du muscle ilio-psoas :
"Il est formé de 2 muscles qui se rejoignent dans la cavité pelvienne :
-Le muscle iliaque
-Le muscle psoas."

Cependant, dans un QCM de la banque de QCM, l'item : "Le muscle ilio-psoas est composé de 2 chefs (iliaque et psoas) d'insertions (proximales) distinctes mais de terminaison (distale) commune sur le petit trochanter du fémur.", était considéré comme vrai.

Ne faut-il alors pas faire de différence entre muscles et chefs pour l'ilio-psoas ?

Merci
Salut ! C'est un peu un abus de langage, il vaut mieux parler de chef, mais lorsque les chefs sont important, on parle parfois de muscles (notamment pour l'ilio-psoas, mais aussi pour le quadriceps). Donc y aura pas de piège la dessus t'inquiète :)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: Muscles et chefs (ilio-psoas)

Message par Vincent G »

Ok

Merci
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « Paroi du pelvis et Diaphragme pelvien chez la femme »