Annales Alter PACES - Q30,31

Pose ici tes questions sur les annales du Petit bassin + maïeutique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Annales Alter PACES - Q30,31

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Je viens de faire le sujet d'Alter PACES mis en ligne par le tutorat et j'aurais quelque questions à poser avant le concours :

Pour les QCM 30 et 31, la 30C est dite fausse et la 31B fausse également.
Screenshot (1).png
Screenshot (2).png
[attachment=0]

Or, je ne comprends pas pourquoi la 31B est corrigée comme étant fausse étant donné que la sensibilité des grandes lèvres de la vulve est bien assurée par le nerf périnéal superficiel, branche du nerf périnéal, branche lui-même du nerf pudendal interne. Or, dans le canal question, le professeur a bien précisé qu'à ce type de question, on doit répondre VRAI.

Pour la 30C, quand j'ai fait le sujet, j'ai un peu hésité et au final j'ai mis faux mais en regardant mon cours après, j'ai un peu changé d'avis. En effet, le nerf pudendal interne se termine au niveau de la fosse ischio-rectale en nerf périnéal et nerf dorsal de la verge (ou du clitoris). Ainsi, logiquement, ce dernier nerf passe bien dans la fosse ischio rectale vu qu'il y naît n'est-ce pas ?

Merci d'avance,

La Banane du Roi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Paupaus
Vieux tuteur
Messages : 68
Enregistré le : 01 septembre 2019, 11:36

Re: Annales Alter PACES - Q30,31

Message par Paupaus »

Hello,

Totalement d'accord avec toi pour l'item B de la Q31, j'ai moi même coché vrai le jour du concours ;). Errata ici, l'item est bien VRAI

Pour l'item C de la Q30, j'ai aussi coché FAUX en pensant qu'il y avait intention de piéger par rapport au fait que les nerfs dorsaux du clitoris passent entre le ligament arqué du pubis et le ligament transverse. Effectivement, après relecture du cours, j'ai également tendance à changer d'avis, ils ont bien l'air de passer dans la fosse ischio-rectale. Donc je mettrais VRAI au final :)

J'espère que c'est plus clair pour toi, hésite pas si tu as d'autres questions :)
Bon courage !
L2 Chimie
RM Petit bassin
unepetitepass
Messages : 15
Enregistré le : 09 avril 2021, 15:33

Re: Annales Alter PACES - Q30,31

Message par unepetitepass »

Coucou juste petite question au tuteur ;)
est ce que vous aviez eu le chapitre sur la formation de l'appareil pharyngée au programme ou pas du tout ?
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Annales Alter PACES - Q30,31

Message par La Banane du Roi »

Bonsoir,

Je suis pas un tuteur mais si tu fais les annales tu peux voir qu'à la fin de chaque sujet d'UE 8, il y a une partie (plus grande que notre programme) sur l'appareil pharyngé et l'odontologie il me semble.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
unepetitepass
Messages : 15
Enregistré le : 09 avril 2021, 15:33

Re: Annales Alter PACES - Q30,31

Message par unepetitepass »

ah oui j'avoue
en gros c'était pour savoir si les alterpaces avait eu le cours sur l'appareil pharyngée comme nous mais juste pas de qts dessus
Mais en vrai je pense pas ca serait bizarre...
Merci en tout cas ;)
Paupaus
Vieux tuteur
Messages : 68
Enregistré le : 01 septembre 2019, 11:36

Re: Annales Alter PACES - Q30,31

Message par Paupaus »

Hello !
Pour les alterpaces ils nous avaient retirés tous les cours d’odontologie en nous prévenant que ça ne serait pas au programme donc bien sûr on a pas eu de questions dessus :)
Vous par contre normalement vous pouvez avoir des qcms dessus ;)
Bon courage
L2 Chimie
RM Petit bassin
Avatar du membre
LeSigneJulAuVietNam
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 216
Enregistré le : 10 décembre 2020, 10:27
Localisation : En confinement à la BU
Contact :

Re: Annales Alter PACES - Q30,31

Message par LeSigneJulAuVietNam »

Coucou !
Vous êtes sûrs pour la 30C ? Car dans les corrections d'annales du tutorat il est bien noté faux à chaque fois...
De plus, ischio-rectal ça fait super bizarre car aller derrière alors qu'on veut aller devant (genre ischion et rectum --> postérieur, clitoris --> antérieur)
Donc voilà j'attends votre réponse ^^
Merci bcp !
RM ISP 2021
RF - SDL jusqu'à ce que mort s'en suive
RM IPP 2023 (a gagné THE bagarre) :twisted:
Ex LAS 2 - SDL
(ça m'manque un peu quand même :roll:)
J'ai des connaissances en linguistique que tu n'as pas. Tu m'touches ?
J'te fais rien
askip en P2 mais pas sûr
on est là hein
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Annales Alter PACES - Q30,31

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Honnêtement, je me souviens pas trop d'avoir vu cette question dans d'autres annales ou alors, je ne m'étais jamais posé la question en la voyant, tu pourrais me dire dans quelle annale tu l'as vue ?

Sinon, en cherchant sur internet, et en regardant le cours du prof, je suis arrivé à la conclusion que le nerf pudendal interne se divise au sein du canal d'Alcock (donc, dans la fosse inschio-rectale) en ses branches terminales à savoir le nerf périnéal, le nerf rectal moyen et sa branche terminale, le nerf dorsal de la verge ou du clitoris.

Ainsi, le nerf dorsal de la verge ou du clitoris passe bien dans la fosse ischio-rectale d'après ce que j'ai compris, vu qu'il y naît... Cependant, je t'avoue que je ne suis pas certain à 100% à cause de la formulation.

Je pense que dans le cours, il y a un schéma qui montre la division du nerf pudendal interne et sur ce schéma et sur tous les autres que j'ai vu sur les Atlas ou bien sur Internet, le nerf dorsal de la verge ou du clitoris apparaît toujours postérieurement aux muscles transverses donc dans la fosse ischio-rectale.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
LeSigneJulAuVietNam
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 216
Enregistré le : 10 décembre 2020, 10:27
Localisation : En confinement à la BU
Contact :

Re: Annales Alter PACES - Q30,31

Message par LeSigneJulAuVietNam »

Je l'ai enfin retrouvé : 2019 QCM 25 item C
Voilà ce qu'ils disent
2019 qcm 25.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM ISP 2021
RF - SDL jusqu'à ce que mort s'en suive
RM IPP 2023 (a gagné THE bagarre) :twisted:
Ex LAS 2 - SDL
(ça m'manque un peu quand même :roll:)
J'ai des connaissances en linguistique que tu n'as pas. Tu m'touches ?
J'te fais rien
askip en P2 mais pas sûr
on est là hein
Paupaus
Vieux tuteur
Messages : 68
Enregistré le : 01 septembre 2019, 11:36

Re: Annales Alter PACES - Q30,31

Message par Paupaus »

Ouaip je suis d'accord avec toi au début je pensais que c'était FAUX en opposition au fait qu'il passe dans le périnée antérieur profond, mais effectivement sur les schémas du prof et dans son cours il parait assez clair qu'il passe effectivement dans la fosse ischio rectale parce que le nerf honteux interne se divise dans cette fosse donc il y a bien un passage du nerf dorsal du clitoris à cet endroit.
Après est ce que le prof est dans les petits détails comme ça ? Je sais pas trop franchement...

J'en suis pas sure a 100% donc je veux pas dire de bêtises donc franchement cochez le comme vous le sentez c'est vraiment tout ce que je peux vous dire :(

Allez bon courage à tous !!
L2 Chimie
RM Petit bassin
Répondre

Retourner vers « Annales »