2019 Q 23

Pose ici tes questions sur les annales du Petit bassin + maïeutique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Verrouillé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

2019 Q 23

Message par Vincent G »

Bonjour,
J'aurais une question concernant un item qui revient souvent dans les annales, corrigé FAUX, mais j'ai un doute.
"D. La bandelette ilio-pectinée sépare les lacunes vasculaire et musculaire du canal fémoral"
La correction dit "D. FAUX : La bandelette ilio-pectinée sépare les lacunes vasculaire (fémorale) et musculaire (iliaque).
Sauf que j'ai l'impression que le prof ne fait pas toujours la distinction entre canal et anneau fémoral. Par exemple, dans un des cours ( et page 181 du Tut), on considère que "canal fémoral (lacune vasculaire/musculaire)" ; de ce point de vue, l'item serait VRAI dans le sens :
-La bandelette ilio-pectinée sépare les lacunes vasculaire et musculaire au sein de l'anneau fémoral. Le prof ferais alors juste une approximation en remplaçant "au sein" par "du".
J'aimerais avoir votre avis.
Merci
P2 Tuteur Physiologie
Paupaus
Vieux tuteur
Messages : 68
Enregistré le : 01 septembre 2019, 11:36

Re: 2019 Q 23

Message par Paupaus »

Hello !

Alors je vais essayer de clarifier un peu tout ça pour toi :
La bandelette illio pectinée se trouve entre le canal iliaque et le canal fémoral qui sont deux structures bien distinctes l’une de l’autre :)
Ces deux canaux sont aussi surnommés canal vasculaire pour le canal fémoral et canal musculaire pour le canal iliaque.

Donc à partir de là l’item « la bandelette ilio pectinée sépare les lacunes vasculaire et musculaire du canal fémoral » va être FAUX car la lacune musculaire n’appartient pas au canal femoral, c’est vraiment une autre structure à part.

Pour ce qui est dit dans le Tut p181 je pense que c’est un errata, ça devrait être « le canal fémoral ( lacune vasculaire » !

Voila hésite pas à revenir vers moi si tu as d’autres questions !
Bon courage :)
L2 Chimie
RM Petit bassin
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: 2019 Q 23

Message par Vincent G »

Ok
Merci
Parce que j'avais l'impression que le prof ne faisait pas toujours la distinction entre canal et anneau fémoral, mais si tu le dis, je te fait confiance.
Donc l'item serait VRAI si le prof enlevait "du canal fémoral" ?
P2 Tuteur Physiologie
Paupaus
Vieux tuteur
Messages : 68
Enregistré le : 01 septembre 2019, 11:36

Re: 2019 Q 23

Message par Paupaus »

Oui tout à fait si c'était juste "la bandelette ilio-pectinée sépare la lacune vasculaire et musculaire" ça serait considéré comme VRAI :)
L2 Chimie
RM Petit bassin
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: 2019 Q 23

Message par Vincent G »

Ok
Merci
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « Annales »