Anatomie du petit bassin féminin, P.216, antéversion/antéflexion

Des questions sur un cours particulier du Tut's Anat (partie petit bassin ou maïeutique)? Pose les ici :cool:
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Périnée chez la femme, page 50, Q3, Item A"
Répondre
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Anatomie du petit bassin féminin, P.216, antéversion/antéflexion

Message par darkblankspace »

Bonjour!

Au pied de la page, en italique, vous dites que l'antéversion signifie que l'utérus est couché sur la vessie et que pour l'antéflexion il est fléchi sur lui-même. Pourtant sur les schémas, j'ai interprété (avec les lignes) que antéflexion= axe de m'utérus différent de l'axe de la vessie et antéversion= axe du col différent de celui du corps utérin. Pourriez-vous donc reprendre si c'est l'antéflexion ou l'antéversion qui montre la flexion de l'utérus sur lui-même (ce qui signifie que l'axe corps-col est différent, ou bien je dis n'importe quoi? ^^')?

Merci d'avance!
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Anatomie du petit bassin féminin, P.216, antéversion/antéflexion

Message par Alexator »

Je confirme que l''utérus est antéVersé sur la Vessie, et antéfléchi sur lui même.
Déjà, je préf le rappeler : mettez les images avec lesquelles vous avez analysez ces notions, Merci

sinon, je suppose que tu parles pet être de cette diapo
Screenshot 2021-03-16 19.51.04.png
Le A, c'est l'axe du corps de l'utérus, et le B, l'axe du col. Tu vois bien que cela forme un angle obtus vers le bas, envirson 120° de vue. Donc il est bien anté (vers l'avant) fléchi (parce que angle) sur lui même (parce que son corps et son col)

Concernant son antéversion sur la vessie. Tu vois bien qu'il est couché en avant sur la vessie ;)
Screenshot 2021-03-16 19.56.50.png
ciao
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Répondre

Retourner vers « Tut's »