QCM Vaisseaux et nerfs pelviens

Des questions sur un cours particulier du Tut's Anat (partie petit bassin ou maïeutique)? Pose les ici :cool:
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Périnée chez la femme, page 50, Q3, Item A"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM Vaisseaux et nerfs pelviens

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant des QCMs du chapitre sur les vaisseaux et nerfs pelviens :

-QCM 2 (p.151), Item D : "Les artères génitales ont une origine extra-pelvienne mais une terminaison pelvienne".
La correction dit que c'est vrai mais je crois que c'est faux et qu'il y a confusion avec les artères gonadiques. En effet ce sont elles qui naissent en L2 donc or du pelvis alors que les artères génitales majeures et accessoires proviennent du tronc antérieur de l'artère iliaque interne donc sous L4 et donc dans le pelvis non ?

-QCM 9 (p.152), Item E : "Les conduits lymphatiques conduisent finalement au canal thoracique".
La correction dit que c'est vrai mais je ne comprends pas car j'avais compris que les conduits lymphatiques ne faisait que longer le canal thoracique mais qu'ils se terminaient dans la veine subclavière gauche... Se versent-ils aussi dans le canal thoracique ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée ! ☀️
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: QCM Vaisseaux et nerfs pelviens

Message par Alexator »

sup
ta remarque du qcm 2 est juste, merci, on parle bien des gonadiques et pas des génitales

par contre le qcm 9 est bon (ok en le relisant c'est grave pas précis). Ton circuit lymphatique est continue dans tout ton corps, il part du bas et remonte sans interruption ! Il aurait du y être précisé "Les conduits lymphatiques périnéaux (ou un bail du style) conduisent finalement au canal thoracique"
Donc tu as TOTALEMENT raison, l'étape finale est dans la veine subclavière gauche, et cet item manque de précision
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: QCM Vaisseaux et nerfs pelviens

Message par lisahpenniman »

Salut ! Je rebondis sur ce sujet car en refaisant ces QCMs, une question m'est venue sur ce même item D du QCM 2 : Peut-on dire que les artères gonadiques ont une terminaison pelvienne sachant que l'artère testiculaire traverse le périnée et sort du pelvis pour vascularisé le testicule ?
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: QCM Vaisseaux et nerfs pelviens

Message par Alexator »

Cette item ne tombera absolument jamais mdr
Mais le vrai ou faux dépend de si t'es chez un homme ou une femme.
Chez la femme, c'est vrai, pck ovaire dans le pelvis
Chez l'Homme c'est faux.
Item chelou que je n'aurais pas coché
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Répondre

Retourner vers « Tut's »