Foramen incisif - Parité

Pour les questions portant sur le cours sur les cavités du massif facial et les Dents ainsi que sur l'ATM
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Verrouillé
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Foramen incisif - Parité

Message par La Banane du Roi »

Salut,

J'ai trouvé un QCM dans la banque de QCM du tutorat pour lequel je ne suis pas persuadé de la précision de la justification :

"
Sujet :
B. Le canal incisif, pair et antérieur, permet la communication avec les cavités nasales
Correction :
B. FAUX. Tout est vrai sauf que le canal incisif est impair...


Or, j'avais mis faux en me rappelant du cours et j'était surpris en voyant la réponse ; puis, je suis allé revoir le cours (qui est celui de l'année dernière d'ailleurs), et la prof a l'air de s'embrouiller doucement sur cette partie de son cours mais elle dit quand même au sujet de l'ensemble de ces foramina de la voûte palatine :

"Trois d'un côté, trois de l'autre...",

Cela signifie donc que ce foramen est pair, donc il y a contradiction :

Est-ce que quelqu'un saurait si ce foramen est pair ou pas ?

Merci,

Péhunement vôtre,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Foramen incisif - Parité

Message par ÇaRame »

Salut!

Alors, le canal incisif est formé par la suture des deux os maxillaires au cours du développement. Donc je dirai qu'il est impair :
Capture d’écran 2021-01-13 225200.jpg
Après, j'ai mis en vert et en rouge les deux autres foramens sur les deux os, et le jaune (canal incisif) peut être vu comme la réunion de vert et de rouge (comme si il y avait 2 canaux incisifs). Mais en réalité, on considère qu'il est impair car il ne forme qu'un foramen au final (contrairement aux deux autres qui sont tous les deux sur chacun des deux os séparément).

Donc voilà, j'espère que ça répond à ta question,
Bon courage!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Foramen incisif - Parité

Message par La Banane du Roi »

Ok merci beaucoup !!
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Verrouillé

Retourner vers « Cavités du massif facial et Dents & Articulation temporo-mandibulaire »