Page 1 sur 1

Cavité orale - Glandes sublinguales

Posté : 10 janvier 2021, 12:52
par La Banane du Roi
Bonjour,

Petite interrogation par rapport à un point sur la diapo du cours concernant la glande sublinguale :

Il est dit que la glande sublinguale possède "de nombreux canaux excréteurs : conduits mineurs et un conduit majeur (de Bartholin) qui s’abouchent le long de la crête du repli sublingual qui recouvre la langue".

- Déjà, je me rappelle qu'au premier semestre, on nous avait dit que les conduits principaux étaient ceux de Rivinus et de Walther et non de Bartholin : donc pourquoi ce changement ?

- Je ne comprends pas comment le repli sublingual, vu son nom, peut recouvrir la langue ???

Merci d'avance,

La Banane du Roi

Re: Cavité orale - Glandes sublinguales

Posté : 10 janvier 2021, 18:28
par Bane
Salut Bannae,

Le conduit de Bartholin est un synonyme pour le canal excréteur majeur de la glande sublingual (dont un nom alternatif est conduit de Rivinus...) (c'est le problème quand les scientifiques veulent mettre leur nom partout....). (Le conduit de Walther correspond apparemment aux canaux mineurs...(les sources ne sont pas d'accord)) Pour le S2, retiens ce qui est dit dans le cours : soit le nom de Bartholin.

Le repli sublingual recouvre la langue dans le sens qu'il est situé au niveau/en contact de la langue. Je pense qu'il faut comprendre "recouvrir" non pas comme "situé dessus" mais comme "situé autour" et dans ce cas le repli recouvre une (petite) partie inférieure de la langue, entre la langue, le plancher inf et les gencives.

Bon courage

Re: Cavité orale - Glandes sublinguales

Posté : 10 janvier 2021, 18:35
par La Banane du Roi
Ok merci beaucoup, ça m'a beaucoup aidé :D