Cavité orale - Glandes sublinguales

Pour les questions portant sur le cours sur les cavités du massif facial et les Dents ainsi que sur l'ATM
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Verrouillé
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Cavité orale - Glandes sublinguales

Message par La Banane du Roi »

Bonjour,

Petite interrogation par rapport à un point sur la diapo du cours concernant la glande sublinguale :

Il est dit que la glande sublinguale possède "de nombreux canaux excréteurs : conduits mineurs et un conduit majeur (de Bartholin) qui s’abouchent le long de la crête du repli sublingual qui recouvre la langue".

- Déjà, je me rappelle qu'au premier semestre, on nous avait dit que les conduits principaux étaient ceux de Rivinus et de Walther et non de Bartholin : donc pourquoi ce changement ?

- Je ne comprends pas comment le repli sublingual, vu son nom, peut recouvrir la langue ???

Merci d'avance,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Bane
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 20 juillet 2018, 11:47

Re: Cavité orale - Glandes sublinguales

Message par Bane »

Salut Bannae,

Le conduit de Bartholin est un synonyme pour le canal excréteur majeur de la glande sublingual (dont un nom alternatif est conduit de Rivinus...) (c'est le problème quand les scientifiques veulent mettre leur nom partout....). (Le conduit de Walther correspond apparemment aux canaux mineurs...(les sources ne sont pas d'accord)) Pour le S2, retiens ce qui est dit dans le cours : soit le nom de Bartholin.

Le repli sublingual recouvre la langue dans le sens qu'il est situé au niveau/en contact de la langue. Je pense qu'il faut comprendre "recouvrir" non pas comme "situé dessus" mais comme "situé autour" et dans ce cas le repli recouvre une (petite) partie inférieure de la langue, entre la langue, le plancher inf et les gencives.

Bon courage
D2 askip
~RM UE4 2019-2020~
ex-Tutrice :mrgreen:

hkhjqdgdjqsgdodaigdgjsqdgjsdgjkqsdgqgdlqgdjqjdgjqhdkjqscbjwbcjssgdqplemelmdlskdsjchihdihdizhdshdksdhskdhskqhdiidhzildqhksdhidhz
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Cavité orale - Glandes sublinguales

Message par La Banane du Roi »

Ok merci beaucoup, ça m'a beaucoup aidé :D
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Verrouillé

Retourner vers « Cavités du massif facial et Dents & Articulation temporo-mandibulaire »