Lame verticale de l'os palatin - Articulations

Pour les questions portant sur le cours sur le Massif facial
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Lame verticale de l'os palatin - Articulations

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Je vois depuis le début du S2, dans les annales, dans la banque de données du tutorat et dans les CB des années précédentes, une question récurrente (je pense même qu'elle était présente dans le dernier CB d'UE 8 si je ne dis pas de bêtises) : "L'os palatin s'articule avec l'os maxillaire par sa lame verticale" VRAI ou FAUX ?

Et à chaque fois, la question est corrigée comme fausse sauf que je ne suis pas vraiment d'accord avec cela. En effet, c'est même illustré, dans quelques diapositives du cours, au niveau de la partie sur l'os palatin, que le bord antérieur de cette lame verticale s'articule directement avec le bord postérieur de la face médiale de l'os maxillaire.

Si le but de la question est peut-être de nous faire réaliser que l'os palatin s'articule surtout avec le processus palatin de l'os maxillaire par sa lame horizontale, alors, il faudrait peut-être tourner la question d'une autre manière car la lame verticale joue aussi un rôle, d'après ce que j'ai retenu des schémas, dans l'articulation palato-maxillaire.

Je suis désolé, je ne peux pas vous dire exactement où j'ai vu cette question, mais je sais qu'elle est assez récurrente dans les sujets,

Ceci dit, vous êtes vraiment des sauveurs pour une grande partie des péhuns ;) ,

La Banane du Roi
Screenshot (80).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Lame verticale de l'os palatin - Articulations

Message par Alexator »

sup
c'est vraiment ta lame horizontale qui va s'articuler avec le maxillaire, c'est le but essentiel de cet item.
Surtout la diapo que tu as sous les yeux, sert essentiellement à montrer la face médial du palatin
De plus, tu peux vois en bas à gauche, que l'articulation du palatin et du maxillaire se fait pas la lame horizontale

Bonne soiréééé
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Lame verticale de l'os palatin - Articulations

Message par Alexator »

Ah shooot, déso sarah, j'avais ap vu
gros coeur sur toi <3
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Lame verticale de l'os palatin - Articulations

Message par ÇaRame »

Alexator a écrit : 21 mars 2021, 21:19 Ah shooot, déso sarah, j'avais ap vu
gros coeur sur toi <3
Haha t'inquiète pas! Merci d'avoir répondu du coup!
Ta réponse est parfaite :D
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « Le massif facial - Os de la face »