Nombre d'articulations du maxillaire

Pour les questions portant sur le cours sur le Massif facial
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Verrouillé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Nombre d'articulations du maxillaire

Message par Vincent G »

Bonjour
J'ai une question concernant les QCM où l'on nous demande le nombre d'os avec lequel s'articule un certain os.
Par exemple, dans ce QCM, item B ;
1.JPG
Je voudrais savoir si on peut aussi bien considérer que les os éthmoïde, sphénoïde, ou frontal, sont autant de la face que du crâne ?
Par exemple, si l'item proposait "L'os maxillaire s'articule avec 8 os de la face", serait-il faut sachant qu'on peut considérer que l'os frontal est un os du crâne et ne rentre donc pas dans les os de la face ( ce que considère le Tut par ailleurs )
2.JPG
.

De plus, dans le Tut, on considère que le maxillaire s'articule 2 fois avec l'os palatin, et il me semble qu'il est alors compté 2 fois pour arriver à 8 os de la face et 2 du crâne ; on pourrais alors considérer que le maxillaire s'articule avec 10 os au total et non 9 ?

Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Nombre d'articulations du maxillaire

Message par Lounes.dah »

Salut, j'avais posé la même question à peu près l'an dernier, je t'invite à voir le sujet : viewtopic.php?f=813&t=1581504
et nous dire si ça t'aide car c'est un point pas trop clair mais on avait eu qq pistes voila ;)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: Nombre d'articulations du maxillaire

Message par Vincent G »

Ok
Donc dans les QCM, on peut considérer soit qu'ils sont de la face, soit qu'ils sont du crâne ( pour frontal, sphénoïde et éthmoïde), un peu comme on veut ?
Merci
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Nombre d'articulations du maxillaire

Message par ÇaRame »

Oui voilà, en gros on va pas te demander spécifiquement tel ou tel os fait partie de la face ou du crâne (quand on te demande les articulations en tout cas).
Il faut juste bien retenir quel os s'articule avec quel os.

De toute façon la prof n'est pas très pointilleuse dans les questions tu verras, et pour t'en convaincre, regarde les annales.

Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: Nombre d'articulations du maxillaire

Message par Vincent G »

Ok
Merci
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « Le massif facial - Os de la face »