Os zygomatique - Processus frontal

Pour les questions portant sur le cours sur le Massif facial
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Os zygomatique - Processus frontal

Message par La Banane du Roi »

Salut,

Doit-on considérer que la face latérale participe à la géométrie du processus de l'os zygomatique ? En effet, la prof ne mentionne pas le fait que le processus se trouve aussi en partie sur la face latérale ; au contraire, elle ne parle du processus frontal que dans les diapos concernant les faces antéro- et postéro- médiales.

Or, en regardant tous les schémas que j'ai à ma disposition, j'ai quand même l'impression que ce processus comporte une face "latérale" issue de la face latérale de l'os malaire.

Qu'en est-il ?

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Os zygomatique - Processus frontal

Message par ÇaRame »

Salut!

Je ne suis pas sûre d'avoir totalement compris ta question mais je vais essayer de répondre avec ce que j'ai compris. Tu te demandes si on peut localiser le processus frontal sur une face latérale de l'os zygomatique, c'est ça?
Alors oui, sur une vue latérale, tu vois la face latérale du processus frontal et sur les vues médiales antéro et postérieures, on voit également les faces antérieure et postéro médiale respectivement du processus frontal.

Après, est-ce que parce que la prof n'a pas mentionné une face latérale pour le processus frontal, cela signifie que qu'il n'en a pas une? Non je pense pas, et comme tu l'as dit, sur les divers schémas, on voit bien que le processus frontal est visible sur une vue latérale de l'os zygomatique et il a donc bien une face latérale.
A nouveau, ce n'est pas le genre de questions qui tombent au concours, donc ne te préoccupes pas trop sur ce genre de mini-détails.

J'espère que cela répond à ta question,
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « Le massif facial - Os de la face »